Passer au contenu principal
Créer une commande fournisseur

Comment créer un nouveau bon de commande fournisseur ?

Ophélie Le Bras avatar
Écrit par Ophélie Le Bras
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Créer une commande fournisseur en suivant le tutoriel vidéo suivant :

Pour passer une commande fournisseur, c'est assez simple, vous verrez !

Pourquoi est-il avantageux d'utiliser la fonctionnalité de commande fournisseur ?

  • Vous suivez au cours du temps les commandes réalisées auprès de vos fournisseurs.
    Cet historique va vous permettre d'avoir de la matière pour prévoir vos futures commandes et également négocier vos prix auprès de vos fournisseurs

  • Vous gagnez du temps au moment de la réception de vos produits. Votre liste de produits à réceptionner est déjà enregistrée. Vous n'avez qu'à valider les quantités réceptionnées et les modifier en cas de besoin. Vous évitez de naviguer entre vos fiches produits pour mettre à jour vos stocks.

  • Vos prix d'achat sont automatiquement enregistrés sur vos fiches produits

  • Le fournisseur associé à la commande est automatiquement saisi sur les fiches produits associées. Lors de la prochaine commande, vous visualiserez la liste les produits associés au fournisseur grâce au filtre prévu à cet effet.

Créer son fournisseur et les produits

Pour créer une commande fournisseur, vous devez au préalable créer vos fournisseurs et vos produits.

Créer la commande

Vous allez suivre ces étapes :

  • Sélectionner les produits

  • Sélectionner le fournisseur

  • Apporter des modifications sur les quantités commandées

ℹ️ À cette étape, vous pouvez enregistrer la commande en brouillon et revenir dessus autant de fois que vous le souhaitez.

  • Valider le bon de commande en le définissant comme Accepté : cela signifie que la commande a été acceptée par le fournisseur et vous êtes donc en attente de réception.

ℹ️ Le bon de commande n'impacte pas les stocks ! Seuls les bons de réception définis comme livrés impactent les montants des stocks.

Valider la réception

  • Démarrer la réception des produits en retournant sur le bon de commande et en cliquant sur Démarrer réception.
    Vous allez compter les produits livrés et vous assurer que les références reçues sont bien celles que vous avez commandées.

  • Mettre à jour le bon de commande fournisseur en fonction de ce que vous avez reçu.

  • Enfin, valider la réception.

Les stocks des produits réceptionnés sont mis à jour lorsque vous cliquez sur Terminer réception.

⚠️ L'opération des mouvements de stock est irréversible, assurez-vous que les quantités renseignées sur votre bon de commande soient correctes avant de valider la réception.

Les fiches produits sont également mises à jour de la manière suivante :

  • Le prix d'achat est mis à jour sur la fiche produit. Les autres frais et remises ne sont pas reportés sur la fiche produit.

  • Le fournisseur lié au produit est ajouté ou modifié sur la fiche produit

Comment gérer mes prix, remises et frais si je reçois la facture du fournisseur plusieurs semaines plus tard ?

Vous pouvez toujours revenir sur votre commande même après validation de réception pour renseigner vos prix d'achat, frais de transports, remise etc. Ainsi, le montant de la commande sera égal à celui de la facture du fournisseur et les prix de revient seront calculés de manière juste.

Articles liés


Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?