À quoi ça sert ?
La gestion des stocks proposée par Wino permet de suivre efficacement les entrées et sorties de marchandises afin d’éviter les ruptures ou les surplus de stock. Elle offre une visibilité claire sur vos produits disponibles et simplifie les ajustements nécessaires pour maintenir un bon équilibre dans vos stocks.
Avec Wino, la mise à jour des stocks, des prix d’achat et le suivi des marges sont simplifiés, vous offrant ainsi une gestion plus rigoureuse et efficace de votre point de vente.
Quelles sont les différentes manières de gérer vos stocks avec Wino ?
Vous disposez de trois méthodes efficaces pour organiser et mettre à jour vos stocks: l'inventaire, les commandes fournisseurs, et les livraisons/pertes.
Avec ces trois fonctionnalités, Wino vous permet de gérer vos stocks efficacement, qu'il s'agisse d'un inventaire annuel, de commandes régulières ou d’ajustements ponctuels.
Voici comment tirer le meilleur parti de chacune 😊
L'inventaire
L'inventaire est une obligation légale qui permet une mise à jour complète et une valorisation de vos stocks à effectuer au moins une fois par an.
Toutefois, selon les besoins de votre activité, vous pouvez en réaliser autant que nécessaire pour garantir une gestion optimale de vos stocks.
Avec Wino, vous bénéficiez également de la possibilité d’antidater un inventaire.
Si vous avez effectué un inventaire à une date antérieure à celle de son importation sur app.wino, cette fonctionnalité vous permet de l’enregistrer rétroactivement.
De cette façon, les mouvements de stock intervenus depuis cette date seront pris en compte, assurant une gestion précise et cohérente de vos stocks.
Pour réaliser votre inventaire vous pouvez lire l’article qui explique comment préparer et importer son inventaire 😃
Les commandes fournisseurs
Les commandes fournisseurs sont l'une des options les plus utilisées par nos clients, car elles permettent une gestion quotidienne et simplifiée de vos stocks. Dès que la réception de votre commande est validée, Wino met automatiquement à jour vos stocks.
Tant que vous n'avez pas commencé la réception, vous pouvez encore modifier votre commande selon vos besoins en ajoutant des quantités ou des références.
Pour apprendre à créer une commande fournisseur, nous vous invitons à consulter notre article intitulé Comment créer une commande fournisseur.
Livraisons et pertes
L’option livraisons/pertes permet d'ajuster occasionnellement vos stocks sur des produits spécifiques.
Il est recommandé d’utiliser principalement la fonctionnalité des pertes, qui est particulièrement utile pour identifier les raisons des écarts de stock, telles que la casse, le vol, la DLUO dépassée ou encore les dégustations.
Pour savoir plus sur comment déclarer une perte ou une livraison, vous pouvez lire l’article ici.
Pour gérer les livraisons, il est préférable de passer directement par les commandes fournisseurs.
En maîtrisant ces outils, vous garantissez une gestion de vos stocks fluide, une organisation optimisée et une traçabilité irréprochable de vos produits. 😃