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Imprimer des codes-barres sur une imprimante standard A4

Comment imprimer ses étiquettes codes-barres sur des feuilles A4 à partir d’une imprimante standard ?

Ophélie Le Bras avatar
Écrit par Ophélie Le Bras
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Wino propose une solution d'impression d'étiquettes A4 dans son logiciel de caisse et gestion. Si vous êtes client et souhaitez imprimer des étiquettes de rayonnage avec Wino, rendez-vous sur cet article.

Si vous n'êtes pas client et souhaitez imprimer des étiquettes, vous pouvez le faire en suivant le tutoriel ci-dessous. Si vous souhaitez également en savoir plus sur Wino, contactez-nous.

Suivez le petit tutoriel ci-après pour comprendre comment procéder :

Excel et Word seront nécessaires à la réalisation de l'opération.

1/ Récupérer votre liste de produits sur Wino :

Tout d'abord, cliquer sur Exporter inventaire depuis le tableau de bord Wino afin de récupérer votre base de données de produits.

Ouvrez ce fichier sur Excel.

Ce fichier liste l’ensemble de vos produits (une ligne par produit et sa variante) avec toutes les informations utiles pour imprimer vos étiquettes : nom du produit, variante, producteur, prix, code-barres…

2/ Vérifiez l'existence de code-barres sur votre fichier d'inventaire :

Cas 1 : vous voulez imprimer des codes-barres pour vos produits et avez déjà sur vos fiches produits des codes-barres à 13 chiffres (code EAN13) appliqués pour chacun d'eux. Rien à signaler, vous pouvez suivre la suite de la procédure.

Cas 2 : la colonne Code-barres n'est pas complétée sur les lignes produits de votre fichier d'inventaire. Dans ce cas, contactez-nous afin que nous générions pour vous des codes-barres pour vos produits. Un délai de 2 à 4 jours sera nécessaire.

Attention ! Si certains de vos produits ont déjà des codes-barres appliqués par le fournisseur et que vous souhaitez les utiliser, ce sera à vous de les associer aux produits correspondants.

Comment faire ? Scannez chaque produit puis associez-le à la fiche produit correspondante. Une fois cela fait, synchronisez vos données et importer de nouveau votre fichier d'inventaire avec les informations à jour.

2/ Télécharger la police d'écriture de codes-barres

Ensuite vous devez télécharger la police d’écriture suivante : police EAN13 et l’ajouter aux polices de votre ordinateur. Cette police vous permettra de faire apparaître les barres blanches et noires, et les numéros du code-barres.

Sous Windows, allez dans Panneau de configuration > Apparence et Personnalisation > Polices et copiez y la police Code EAN13 contenue dans le fichier compressé. Cette police devrait ensuite être sélectionnable dans vos fichiers Word ou Excel.

Sur Mac, double-cliquez sur la police EAN-13. Le livre des polices doit s'ouvrir et une petite fenêtre pour la police, cliquez alors sur Installez la police.

Il se peut que la police ne fonctionne pas directement quand vous allez devoir l'utiliser sur les fichiers Word et Excel. Nous vous recommandons dans ce cas de simplement rallumer l'ordinateur pour que tout revienne dans l'ordre.

3/ Créer des codes-barres

Cliquez sur le bouton ci-dessous Créer des codes-barres.

Ouvrez le fichier téléchargé sur Excel creation-code-barre. Cliquez sur Activer la macro si un avertissement de sécurité apparaît.

Le fichier propose un exemple avec 5 produits que vous pourrez supprimer.

Dans la feuille Base de données, vous allez pouvoir copier-coller les colonnes de votre fichier d'inventaire correspondant aux informations que vous souhaitez voir apparaître sur vos futures étiquettes (sélection de la colonne sur le fichier d'inventaire, Ctlr+C puis Ctlr+V sur la feuille Base de données). Vous inclurez bien sûr la colonne Code-barre puisque l'objectif est d'imprimer ces codes-barres !

Sur cette feuille base de donnees, vous n'aurez laissé que les lignes des produits pour lesquelles vous souhaitez imprimer des étiquettes

Dans le fichier modèle, nous vous proposons d'entrer les colonnes :

  • Nom du produit

  • Variante du produit

  • Producteur

  • Prix

  • Codes-barres

Vous pouvez personnaliser le fichier pour ajouter ou enlever des informations.

Attention cependant à ce que tout ce que vous inclurez puisse entrer sur une étiquette !

Sachez également qu'il faudra mettre à jour les deux feuilles du fichier.

Dans la feuille etiquettes, vous retrouverez toutes les informations utiles pour la préparation des étiquettes : nom, déclinaison, prix, code-barres… La colonne Gen_code va créer la série de caractères qui sera retranscrite en barres avec la police Code EAN13.

Votre fichier devrait ressembler à la capture ci-dessous lorsque vous aurez terminer

4/ Imprimer les étiquettes sur des feuilles A4

Pour l’impression des étiquettes, nous allons utiliser Word. Ouvrez le logiciel sur votre ordinateur.

Pour créer les étiquettes sur le A4, il va falloir utiliser une fonctionnalité particulière de Word appelée Publipostage.

Allez sur Publipostage depuis l'onglet correspondant.

Allez ensuite sur Démarrer le publipostage puis Étiquettes

Sélectionnez le format voulu selon le papier à étiquettes que vous avez sélectionné pour l'impression. Puis cliquez sur OK.

Une fois le document prêt, vous allez pouvoir intégrer le contenu des étiquettes.

Dans Publipostage, cliquez sur Sélectionner des destinataires puis Utiliser une liste existante. Sélectionnez alors votre fichier Excel créé pour le contenu des étiquettes.


Dans la première étiquette en haut à gauche, vous aller pouvoir insérer les champs que vous souhaitez afficher sur l'étiquette. Pour se faire, cliquez sur Insérer un champ de fusion et sélectionner un à un les champs à intégrer.

Pour l'affichage du code-barre sélectionné seulement le champ de fusion de code_barre_final. S'il n'apparaît pas en forme de barres noires, changez la police en Code EAN13. N'hésitez pas aussi à changer sa taille de police, car il peut apparaître de manière trop petite.

Enfin, pour mettre le tout en page, vous pouvez centraliser les éléments, ajouter votre logo si vous le souhaitez.

Une fois cela fait sur le premier élément en haut à gauche, cliquez simplement sur Mettre à jour les étiquettes. Vous aurez alors une étiquette à imprimer pour chacun de vos produits !

Jouez aussi avec le bouton Aperçu des résultats pour voir le résultat avec les vrais donnés ou avec le modèle.

Voilà ce que ça devrait donner au final :

Vous n'avez plus à l'imprimer vos feuilles A4 et le tour est joué !

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