Passer au contenu principal
Créer un avoir

Créer un avoir depuis l'application de caisse sur iPad

Ophélie Le Bras avatar
Écrit par Ophélie Le Bras
Mis à jour il y a plus de 5 mois

Qu’est ce qu’un avoir ?

Un avoir est un document émis par un vendeur pour corriger une facture déjà établie. Il peut être utilisé pour rembourser un client, ajuster un montant facturé à la baisse, ou corriger une erreur de facturation.

À quoi ça sert ?

Un avoir sert à rectifier une transaction financière entre le vendeur et l'acheteur. Il permet de compenser une erreur, de rembourser un trop-perçu ou d'offrir un crédit pour de futurs achats. Cela assure une transparence et une équité dans les transactions commerciales.

Chez Wino, il est possible de gérer les avoirs de deux façons distinctes. Vous pouvez créer un avoir directement depuis l'application caisse, ce qui est utile pour les retours ou les annulations de produits. De plus, il est également possible de solder une facture par avoir, permettant ainsi une gestion flexible et efficace de vos transactions. Dans cet article, nous allons explorer en détail ces deux options afin de vous aider à mieux comprendre et utiliser ces fonctionnalités.

Créer un avoir

Vous pouvez créer des avoirs uniquement depuis l’application de caisse Wino

Vous trouverez la marche à suivre dans le tutoriel vidéo ci-dessous :

Voici les étapes à suivre :

  • Se rendre dans menu > Caisse ;

  • Sélectionner le client concerné par l'avoir depuis le bouton Ajouter en haut du panier ;

  • Ajouter les produits au panier ;

  • Cliquer ensuite sur Plus, puis Créer un avoir ;

  • Cet avoir sera consultable depuis l'onglet Factures > Avoirs ;

Solder une facture par avoir

Si vous souhaitez annuler une facture, vous pouvez créer un avoir directement depuis la facture.

Vous trouverez la marche à suivre dans le tutoriel vidéo ci-dessous :

  • Dans menu > Factures, se rendre sur la facture que vous souhaitez annuler.

  • En haut à droite, cliquer sur "Plus", puis "Solder par avoir".

  • Suivre les étapes indiquées.

Pensez à activer l'option Réincrémenter en stock si vous aviez émis un bon de livraison avec la facture initiale et que la marchandise n'est pas livrée.

À savoir : la création d'un avoir depuis une facture ne dépend pas du statut de celle-ci. Quelle soit impayée ou payée, vous pourrez créer un avoir à partir de celle-ci. Par contre, cette opération n'est pas possible sur une facture Pro Forma.

Pour en savoir plus sur les factures, c'est par ici !

Articles liés


Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?