À quoi ça sert ?
Il peut arriver que, lors de la tentative de solde d'une facture par avoir – par exemple, si vous souhaitez la modifier ou l'annuler – vous génériez par erreur deux avoirs à partir de la même facture. Cela peut poser problème, car cela entraînerait un impact doublé sur le chiffre d'affaires des factures. Cet article explique comment corriger cette erreur si elle se produit.
Comment faire si vous avez généré deux avoirs pour une même facture ?
Dans la précipitation ou en cas de doute, il peut arriver que vous émettiez deux avoirs pour une même facture. Si cet avoir en trop n'est pas compensé, cela peut entraîner des erreurs comptables. Pas de panique cependant, il est tout à fait possible d’annuler cet avoir en trop !
Tout d'abord, si vous souhaitez accéder à tous les détails pour créer un avoir, vous pouvez consulter l’article Créer un avoir.
Pour annuler un avoir, il faut le compenser en émettant une facture, ce qui permet de rétablir un solde à zéro. Voici les étapes à suivre :
Sélectionnez la facture à l’origine de ces avoirs depuis l’onglet Factures de l’application
Dupliquez cette facture en cliquant sur Plus > Dupliquer
Cliquez sur Créer facture > indiquez la facture comme Payée dans les conditions de paiement
Mettez le moyen de paiement Avoir sur la facture et indiquez le numéro de l’avoir en trop dans la référence de paiement
L’idéal pour ne pas générer d’avoirs en double est donc de solder votre facture directement depuis l’onglet "Facture" de l’application. Le statut de la facture sera donc modifié et indiquera bien "Soldé par avoir".
Si vous n'avez pas encore activé l'option "Avoir" comme moyen de paiement, n'hésitez pas à consulter l'article Utiliser un avoir comme moyen de paiement. Et voilà, le tour est joué ! 😃