Qu’est ce qu’un bon de livraison ?
Le bon de livraison est un document émis lorsqu'une commande est préparée et remise au client. Il contient des informations importantes telles que la liste des produits livrés, les quantités, les prix, les coordonnées du client, ainsi que la date et les conditions de livraison.
À quoi ça sert ?
Il sert de preuve de la transaction et de la livraison des produits. En plus d'être un outil de suivi des stocks, le bon de livraison facilite également la gestion comptable en enregistrant les ventes et les mouvements de marchandises.
La création d’un bon de livraison entraîne une sortie de stock des produits saisis sur ce bon de livraison.
Annuler un bon de livraison vous permet donc de réintégrer les produits du bon de livraison dans le stock initial.
Créer un bon de livraison
Il existe différente façon de créer un bon de livraison, regardons ça de plus près :
Créer un bon de livraison depuis sa caisse :
Définir une facture comme livrée
Il est également possible de définir une facture comme livrée. Cela créera automatiquement un bon de livraison correspondant que vous pourrez consulter dans l'onglet "Bons de livraison".
Vous trouverez la marche à suivre dans le tutoriel vidéo ci-dessous :
⚠️ Dans certains cas spécifiques (ex. ventes de vins en primeur), il est possible de modifier une facture et de générer son bon de livraison associé ultérieurement.
Dans tous les cas, si vous désactivez l’option "définie comme livré", un message d’avertissement s’affichera pour vous alerter sur cette procédure :
Selon la législation, le fait générateur de l’émission d’une facture pour une marchandise est la livraison. Il est donc interdit de livrer les marchandises à posteriori de la facturation.
Nous vous recommandons vivement de consulter votre comptable pour comprendre les conséquences légales d’une livraison postérieure à l’émission de la facture.
Le bouton “Définir comme livré” est désormais coché par défaut, pour éviter les oublis ! 🙂