À quoi sert un bon de livraison ?
Le bon de livraison est un document émis lorsqu'une commande est préparée et remise au client. Il contient des informations importantes telles que la liste des produits livrés, les quantités, les prix, les coordonnées du client, ainsi que la date et les conditions de livraison. Il sert de preuve de la transaction et de la livraison des produits. En plus d'être un outil de suivi des stocks, le bon de livraison facilite la gestion comptable en enregistrant les mouvements de marchandises.
La création d’un bon de livraison entraîne une sortie de stock des produits saisis sur ce bon de livraison. Au contraire, annuler un bon de livraison vous permet donc de réintégrer les produits du bon de livraison dans le stock initial.
Il existe différentes manières de créer un bon de livraison dans Wino :
Créer un bon de livraison depuis votre onglet de caisse
Créer un bon de livraison en définissant une facture comme livrée
Comment créer un bon de livraison depuis ma caisse ?
Vous trouverez la marche à suivre dans le tutoriel vidéo ci-dessous :
Lors de la création d'un bon de livraison, une sortie de stock est automatiquement enregistrée. En effet, c'est ce bon de livraison qui permet de déduire le stock disponible.
Pour générer un bon de livraison depuis la caisse, suivez les étapes ci-dessous :
Une fois ajoutés des produits à votre panier, cliquez sur le bouton Plus en bas à droite, puis sur Créer bon de livraison
Ajoutez les informations du client (si vous ne l'avez pas associé au panier), puis cliquez sur Finaliser
Le bon de livraison va automatiquement se générer en format PDF pour que vous puissiez l'envoyer par mail à votre client
Comment définir une facture comme livrée et générer automatiquement le bon de livraison ?
Vous trouverez la marche à suivre dans le tutoriel vidéo ci-dessous :
Il est également possible de définir une facture comme livrée. Cela créera automatiquement un bon de livraison correspondant que vous pourrez consulter dans l'onglet Bons de livraison.
Pour définir une facture comme livrée :
Ajoutez des produits à votre panier, puis cliquez sur Créer une facture
Complétez les informations sur votre client, puis cliquez sur Finaliser
Vérifiez que le bouton Définir comme livré soit bien activé
Le bon de livraison sera généré automatiquement et vous pourrez également l'envoyer par mail au format PDF
Le bouton Définir comme livré est désormais coché par défaut, pour éviter les oublis !
Il est recommandé de créer votre bon de livraison depuis cet espace lorsqu’il est liée à une facture.
Dans tous les cas, si vous désactivez l’option Définie comme livré, un message d’avertissement s’affichera pour vous alerter sur cette procédure :
"Selon la législation, le fait générateur de l’émission d’une facture pour une marchandise est la livraison. Il est donc interdit de livrer les marchandises à postériori de la facturation."
Dans certains cas spécifiques (ex. ventes de vins en primeur), il est possible de modifier une facture et de générer son bon de livraison associé ultérieurement.
Nous vous recommandons vivement de consulter votre comptable pour comprendre les conséquences légales d’une livraison postérieure à l’émission de la facture.
Et voilà vous avez créée un bon de livraison ! 😊