À quoi ça sert ?
Un ticket provisoire est particulièrement utile si vous gérez un bar à vin ou un restaurant. Il permet de mettre une note en attente afin de gérer plusieurs tables ou plusieurs encaissements simultanément.
Par exemple, si un client passe en caisse mais hésite encore et souhaite continuer à parcourir les produits avant de finaliser son achat, vous pouvez mettre son ticket en attente et encaisser d'autres clients entre-temps.
Grâce au ticket provisoire, vous pouvez également imprimer et remettre à vos clients leur addition avant leur passage en caisse et n’encaisser qu’au moment de leur départ. Cela vous permet de gérer plusieurs tables simultanément.
Pour simplifier la gestion des tickets en cas de dégustation ou consommation sur place, vous pouvez :
créer des identifiants clients du type Table 1, Table 2, etc.
associer le client “Table 1” au panier afin de faire apparaître son nom lorsque le ticket sera mis en attente
Pour plus de détails sur la gestion de la consommation sur place, vous pouvez vous rendre sur l'article : Gérer la consommation sur place avec Wino.
Pourquoi mettre en place ce changement ?
La réglementation fiscale française impose aux commerçants de clôturer leur caisse en fin de journée, ce qui implique la finalisation de tous les tickets de caisse. Cette obligation concerne, dans Wino, deux types de tickets provisoires :
Les tickets partiellement payés
Les tickets déjà imprimés
Tous les autres tickets simplement mis en attente resteront disponibles d’un jour à l’autre, même après la clôture de la caisse.
Cette obligation vise à garantir l’intégrité, la sécurité et la traçabilité des transactions, conformément aux exigences légales. Tout professionnel assujetti à la TVA doit utiliser un système de caisse sécurisé garantissant l’inaltérabilité et la traçabilité des données.
De plus, l’édition du Z de caisse doit être effectuée quotidiennement lors de la clôture, car ce document sert de justificatif en cas de contrôle fiscal. Il est donc impératif de clôturer tous les tickets de caisse, y compris ceux partiellement payés, à la fin de chaque journée pour être en conformité avec la législation fiscale française.
Tous vos tickets concernés par ces obligations de fermetures auront une mention pour bien vous rappeler de les clôturer à la fermeture de caisse :
Tous les tickets ayant reçu des actions (paiement partiel ou impression du ticket provisoire) ne pourront plus être supprimé de la liste des tickets en attente et devront être clôturés.
Comment faire si j’avais l’habitude d’utiliser cette fonctionnalité afin de gérer mes ventes ?
Si vous utilisiez les tickets provisoires pour gérer vos ventes, vous pouvez opter pour des bons de livraison et des factures pour les paiements partiels :
Créez des bons de livraison à chaque passage du client en boutique, en veillant à bien l’ajouter au panier pour déduire les stocks en temps réel.
Lors du paiement final, par exemple de manière hebdomadaire, rendez-vous sur dashboard.wino > Documents > Bons de livraison, puis sélectionnez tous les bons de livraison associés au client et générez une facture unique à partir des bons de livraison.
Si vous utilisiez les tickets provisoires imprimés comme devis pour vos clients particuliers, vous pouvez désormais générer directement un devis depuis votre application de caisse, le temps que votre client prenne sa décision.
Les documents commerciaux tels que les bons de livraison, les factures ou encore les devis sont accessibles pour la totalité de vos clients qu’ils soient professionnels ou particuliers.