Suivez attentivement la procédure suivante :
Vous trouverez la marche à suivre dans le tutoriel vidéo ci-dessous :
1/ Créer une catégorie spécifique
L'idée est d'abord de créer une catégorie de produits sur la caisse dédiée à ces items carte cadeaux, chèque cadeau, bon d'achat.
C'est impératif pour assurer la gestion comptable des bons d'achat.
2/ Créer des produits à ajouter à la catégorie
Une fois la catégorie créée, vous pouvez par exemple créer des produits bons d'achat que vous proposerez à vos clients.
Il faudra créer le produit avec une TVA de 0%. En effet, la TVA sera prise en compte seulement lorsque le client muni du bon d'achat achètera ses produits.
3/ Encaisser le bon d'achat
Au moment de la vente un bon d'achat , voici la démarche à suite :
ajouter le produit au panier (vous pouvez modifier le nom du produit en indiquant le nom de la personne qui recevrez le bon d'achat pour un meilleur suivi)
Encaisser la vente du bon d'achat avec le moyen de paiement choisi par le client : CB, espèces, chèque etc.
Pensez à imprimer le ticket ou à lui donner un carte bon cadeau physique afin que le client puisse ensuite justifier de l'acquisition d'un bon d'achat à utiliser dans votre boutique.
4/ Gérer la vente avec le bon d'achat
Quand un client arrive en boutique avec le bon d'achat à utiliser, au moment de procéder au paiement, il vous suffit de cliquer sur le moyen de paiement Chèque cadeaux, qui regroupe tous ces paiements cadeaux. Vous indiquez le montant du bon d'achat et valider la vente.
5/ Gérer le bon d'achat comptablement
C'est la gestion comptable qui s'avère un peu complexe si vous utilisez les bons d'achat. En effet, nous ne les gérons pas comptablement actuellement sur le logiciel.
Ainsi, lorsque vous éditerez nos journaux de caisse ou vérifierez vos chiffres sur le dashboard, ceux-ci ne seront pas corrects.
Il vous faudra faire une note à votre comptable pour l'informer du CA HT et TTC correct ou lui expliquer la démarche pour qu'il le fasse lui-même
Voici la démarche à réaliser :
Ex : un client a acheté un bon d'achat à 12€ HT, il l'offre à un ami qui vient dans votre boutique et achète une bouteille à 12 € TTC à 20% de TVA.
Sur Wino, il sera indiqué dans les totaux :
CA TTC 24 €
CA HT 22 €
Total Taxes 2 €
Pour obtenir un résultat correct, il suffira de récupérer le total HT ou TTC (car ce sera le même) des ventes de la catégorie dans laquelle vous avez classé vos produits bons d'achats. Cette information est toujours disponible dans le Z de caisse. Ici on aura Montant total HT = Montant total TTC = 12e et de le soustraire à votre CA total
On aura la chose suivante
CA TTC 24 - 12 = 12 €
CA HT 22 -12 = 10 €
Total Taxes 2 € (ce total ne change donc pas !)
Si vous avez un doute ou une question supplémentaire, n'hésitez à contacter l'équipe sur le support.