Pourquoi est-ce important de fermer ma caisse chaque soir et bien gérer mon fond de caisse ?
Le fond de caisse est le montant initial en espèces dans la caisse en début ou en fin de journée. Fermer votre caisse tous les soirs est une étape essentielle pour garantir une gestion efficace de votre activité. Cette routine vous permet de vérifier vos ventes, de simplifier votre comptabilité et de sécuriser vos fonds, réduisant ainsi les risques de vol ou d'erreur.
Vous devrez ainsi tout savoir sur les entrées et les sorties d’espèces afin de gérer au mieux votre fond de caisse et votre clôture de journal.
Comment procéder à ma fermeture de caisse ?
Voici les étapes à suivre afin de fermer correctement votre caisse :
Aidez-vous de l’onglet Flux de Trésorerie afin de compter votre caisse, vous pouvez également consulter les totaux dans l’onglet Activités > Journaux et les ventes associés dans Activités > Ventes.
Pour fermer votre caisse, rendez-vous dans l’onglet Activités > Journaux puis cliquer sur Fermer la caisse
Renseignez votre fond de caisse, pour une gestion optimale, maintenez un montant fixe (par exemple, 200 €) et effectuez des sorties d’espèces chaque soir
Valider la clôture de caisse : une fois que vous avez vérifié que tout est en ordre et que vous avez indiquez votre fond de caisse (200 € après avoir retiré votre recette en espèces, par exemple) vous pouvez valider.
Comment gérer mon fond de caisse ?
Votre fond de caisse renseigné à l’ouverture sera identique au fond de caisse entré la veille lors de la fermeture de votre caisse. Vous aurez tout de même la possibilité, lors de l'ouverture, de modifier le fond de caisse renseigné automatiquement si celui-ci n'est pas correct.
Si vous modifiez votre fond de caisse à l'ouverture car vous faites des Entrées/Sorties d'espèces, le mieux est de les déclarer après l'ouverture comme expliquer dans cet article : Comment saisir une entrée/sortie ?
En suivant ces étapes, vous garantissez une gestion rigoureuse de votre caisse au quotidien, essentielle pour maintenir votre comptabilité à jour et la rentabilité de votre boutique.