Passer au contenu principal
Pourquoi réinitialiser les paramètres réseau de mon iPad ?

Si vos appareils en Bluetooth continuent d’être dysfonctionnels, il est opportun de vérifier les paramètres de réseau de votre iPad.

Tiphaine Cassaigne avatar
Écrit par Tiphaine Cassaigne
Mis à jour il y a plus d'un mois

À quoi ça sert ?

Il arrive parfois que certains appareils fonctionnant en Bluetooth, comme des imprimantes ou des douchettes, cessent soudainement de fonctionner correctement avec l’iPad. Ces situations peuvent être frustrantes, surtout lorsque tout semble fonctionner parfaitement ou que vous êtes en pleine activité.

Voici une explication des principales causes et les solutions pour résoudre ce problème, sans nécessairement avoir à acheter un nouveau matériel.

Quelles sont les principales causes de dysfonctionnement du Bluetooth ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de dysfonctionnement Bluetooth, voyons ensemble quelles sont les plus fréquentes :

  • Un problème lié au Bluetooth : l’iPad garde en mémoire des informations sur chaque appareil Bluetooth auquel il s'est connecté. Avec le temps, ces données peuvent poser problème et empêcher le Bluetooth de fonctionner correctement. Pour résoudre cela, il est souvent possible de régler le problème en réinitialisant les paramètres réseau de l’iPad, sans avoir besoin de le remplacer.

  • Problèmes d’interférences ou de connexions surchargées : le Bluetooth utilise une fréquence partagée avec d’autres technologies, comme le Wi-Fi. Si l’environnement est trop encombré ou si trop d’appareils sont connectés en même temps, cela peut entraîner des déconnexions ou rendre la reconnexion difficile. Pour résoudre ce problème, vous pouvez redémarrer l’iPad. Cela permet de couper les connexions inutiles et de libérer de la place en limitant le nombre d’appareils connectés en même temps. Vous pouvez également Oublier les appareils dont vous n’avez plus l’utilité.

Comment réinitialiser les paramètres réseau de mon iPad ?

Voici un petit extrait de vidéo qui vous montre comment réinitialiser vos réglages réseaux régulièrement :

Changer d’iPad peut résoudre les problèmes liés aux configurations Bluetooth existantes, mais cela n’est pas toujours une solution idéale ni adaptée.

Avant de songer à remplacer votre iPad pensez à réinitialiser les paramètres réseau pour repartir sur une bonne base. Il est également possible de faire une réinitialisation totale de l’appareil dans le cas où le problème ne se résout pas.

Voyons ensemble comment faire depuis votre iPad :

  • rendez-vous dans les réglages de votre iPad, puis tapez Réinitialiser dans la barre de recherche de vos paramètres

  • cliquez encore une fois sur Réinitialiser, puis sur Réinitialiser les réglages réseau

  • le système vous demandera d’inscrire votre code iPad (généralement à quatre chiffres), puis fera la réinitialisation

Attention ! Cette procédure supprimera également vos mots de passe Wi-Fi (réseau). Pensez bien à les noter et les enregistrer à nouveau une fois l’opération terminée.

En prenant le temps de réinitialiser les paramètres réseau et de limiter les connexions simultanées, vous pouvez souvent rétablir le bon fonctionnement de la connexion Bluetooth de vos appareils avec votre iPad.

Cependant, si malgré tous vos efforts le problème persiste, n’hésitez pas à contacter Apple ou le fabricant de vos appareils Bluetooth pour un diagnostic approfondi 🙂

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?