Passer au contenu principal
Toutes les collectionsFacturation et documents commerciauxGestion et modification des documents
Comment mes stocks sont-ils gérés lors de la création d'une facture ?
Comment mes stocks sont-ils gérés lors de la création d'une facture ?

Gérer ses stocks

Dawn Legé avatar
Écrit par Dawn Legé
Mis à jour il y a plus de 5 mois

La création d'une facture n'a pas d'impact direct sur la gestion des stocks. Cela signifie que lorsque vous créez une facture, vos stocks ne sont pas automatiquement mis à jour pour refléter les produits vendus. Voici pourquoi et comment gérer cette situation pour maintenir vos stocks à jour.

Pourquoi la création d'une facture n'affecte-t-elle pas les stocks ?

La gestion des stocks et la facturation sont deux processus distincts. La facture sert principalement à enregistrer la transaction financière entre vous et votre client, en détaillant les produits vendus, les quantités et les prix. Toutefois, elle ne prend pas en compte le mouvement physique des marchandises dans votre inventaire.

Comment mettre à jour vos stocks correctement ?

Pour bien gérer vos stocks lors de la création d'une facture, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez cocher le bouton "définir comme livré" au moment de la création de la facture. Cette action associera automatiquement un bon de livraison à la facture, déduisant ainsi les produits des stocks. Sinon, si la facture est déjà créée, il est possible de générer un bon de livraison à partir de cette facture existante.

Bien gérer mes stocks au moment de la création de la facture

Vous trouverez la marche à suivre dans le tutoriel vidéo ci-dessous :

  • Rendez-vous dans l'onglet Caisse

  • Renseignez le client concerné

  • Ajoutez les produits à votre panier

  • Cliquez sur Créer facture

  • Lors de la création de votre facture, vous aurez la possibilité de cocher Définir comme livré au moment de la confirmation

  • Finalisez la création de votre facture

  • Vous pouvez vérifier que celle-ci apparaît bien comme livrée dans l'onglet Facture

  • Dans l'onglet Bon de livraison, retrouvez le bon de livraison associé à la facture, qui apparaît bien comme livré et facturé

Créer un bon de livraison à partir d’une facture existante

Vous trouverez la marche à suivre dans le tutoriel vidéo ci-dessous :

  • Rendez-vous dans l'onglet "Factures" de votre menu caisse.

  • Sélectionnez la facture à partir de laquelle vous souhaitez créer le bon de livraison, et cliquez sur le bouton "Plus" puis cliquez sur "Créer un bon de livraison".

Vous arriverez alors sur l'écran de caisse, et nous vous invitons à poursuivre le processus pour créer votre bon de livraison.

Votre bon de livraison sera ensuite consultable depuis l'onglet "Bons de livraison" de votre menu caisse.

Pour en savoir plus sur les factures, rendez-vous ici.

Articles liés


Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?