La loi Finance 2018 interdit toute modification ou suppression d'une facture finalisée. Dans le cadre de la législation, Wino rend donc impossible de telles actions.
Alors que faire si vous avez fait une erreur sur votre facture déjà finalisée ?
Vous trouverez la marche à suivre dans le tutoriel vidéo ci-dessous :
Pour rectifier le tire, il vous faudra suivre les étapes suivantes :
Commencez par créer un avoir à partir de la facture concernée. Pour cela, allez sur la facture erronée, cliquez sur le bouton en haut à gauche Plus > Solder par avoir.
Suivez les étapes jusqu'à la finalisation de l'avoir.
Une fois l'avoir finalisé, son montant est donc déduit de votre chiffre d'affaires.
🗣 Conseil : Comme la facturation n'a pas d'impact sur la sortie de stock des produits, pensez à rectifier vos stocks s'il y a aussi eu erreur à ce niveau.
Pour rectifier vos stocks, deux possibilités :
Annuler la facture et en éditer une nouvelle
Editer un bon de livraison dissocié de la facture
Pourquoi la facturation n’a pas d’impact sur la sortie des stocks des produits ?
La facturation et la gestion des stocks sont deux processus distincts dans une entreprise. La facturation concerne la transaction financière entre le vendeur et l'acheteur, tandis que la gestion des stocks concerne le suivi physique des biens dans l'entrepôt.
Lorsque des biens sont vendus, ils sont sortis des stocks au moment de la création d’un bon de livraison, indépendamment de la facturation.
Rendez-vous ensuite de nouveau sur la facture initialement émise
Cliquez sur Plus > Dupliquer. Vous arrivez alors sur le module de caisse de l'application avec un panier correspondant à l'ancienne facture (mêmes produits et même client). Cela vous évite d'avoir à ressaisir toutes les informations de la facture. Vous pouvez maintenant la corriger comme bon vous semble.
Cliquez sur Créer la facture puis suivez les étapes de création de la nouvelle facture jusqu'à sa finalisation.
C'est tout bon !
Et pour la modification d'un ticket finalisé, ça se passe comment ?