Passer au contenu principal
Toutes les collectionsLes activités
Comment transformer un ticket en facture ?
Comment transformer un ticket en facture ?

Besoin de générer une facture à partir d'un ticket, nous vous expliquons comment faire ?

Ophélie Le Bras avatar
Écrit par Ophélie Le Bras
Mis à jour il y a plus de 2 semaines

Il se peut qu'un client vous demande une facture alors que vous avez déjà édité un ticket de caisse.

Wino vous permet de transformer facilement un ticket édité en facture.

La transformation d’un ticket en facture doit se faire le jour même pour garantir un bon suivi comptable.

Comment transformer un ticket en facture ?

Pour transformer un ticket en facture :

  • Rendez-vous dans l'onglet Activités > Ventes

  • Sélectionnez le ticket que vous souhaitez transformer en facture

  • Cliquez sur Plus > Facture

  • Vous pourrez valider et entrer les informations de facturation

  • Enfin, validez et votre ticket sera transformé en facture

La barre de statut noire vous confirme que vous êtes dans un mode de transformation de document.

Vous pouvez depuis cet écran :

  • Ajouter un client déjà existant à la facture

  • Modifier les informations du client uniquement pour cette facture

  • Modifier le nom d'un produit

  • Modifier la description d'un produit

Une fois que vous aurez renseigné les informations nécessaires à l'édition de la facture, le logiciel vous confirmera :

  • La date d'émission de la facture (c'est la date de la transformation du ticket)

  • Le statut payé de la facture (puisqu'elle provient d'un encaissement)

  • La méthode de paiement (utilisée lors de l'encaissement)

  • La date du paiement (c'est la date de l'encaissement)

  • La référence du paiement (le n° du ticket, pour une totale transparence)

Vous pouvez également ajouter une note pour votre client sur la facture.

Contrairement à la transformation d'un devis en facture par exemple, vous ne pouvez pas enregistrer en brouillon cette facture.

Une fois la facture finalisée, vous pouvez bien sûr accéder à votre facture, mais vous pouvez noter qu'il s'est passé plusieurs choses :

  • Le ticket possède la mention "Facturé"

  • Une nouvelle facture apparaît dans votre ongle "Factures"

  • Le montant de la facture est déduit du chiffre d'affaires du journal des ventes

  • Le montant des ventes transformées en facture est incrémenté du montant de la facture

  • Le paiement lui reste tel quel.

Pourquoi le montant est déduit du chiffre d'affaires des ventes ?

Nous déduisons le montant de la facture du chiffre d'affaires du journal des ventes quand vous transformez un ticket en facture pour garantir une transparence dans la comptabilité puisque nous l'ajoutons dans le journal des factures.

De plus, à la fin du mois lorsque vous transmettez vos documents comptables (journaux, tickets, factures, avoirs ...), si nous ne déduisons pas le chiffre d'affaires du journal des ventes, vous aurez un doublon. C'est pourquoi la transaction apparaît uniquement dans le journal des factures.

Comment connaître mon chiffre d'affaires sur une période ?

Si vous souhaitez avoir un aperçu de votre chiffre d'affaires sur une période (jour, semaine, mois etc.) il suffit de vous connecter à app.wino. Depuis la page Performance générales vous pourrez consulter votre chiffre d'affaires (encaissement et facturation) par périodes choisies.

Il est possible que votre chiffre d'affaires du jour soit en négatif si vous transformez un ticket en facture sur un journal différent de celui sur lequel le ticket a été émis. Il sera donc déduit du journal en cours.

Pas de panique, l'équilibre sera bel et bien présent sur le journal mensuel ou annuel !

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?