Avant d'installer le plugin Wino v2 sur votre WooCommerce, il est important de considérer l'environnement suivant comme un environnement stable pour exécuter le plugin Wino pour WooCommerce :
Wordpress
5.9.3+
PHP
7.4+
MySQl
5.6+
WooCommerce
5.8.1+
Si vos versions sont inférieures à celles mentionnées ci-dessus, Wino ne pourra pas garantir le bon fonctionnement du plugin.
Si vous aviez installé la version 1 du plugin, il est recommandé de la désactiver avant de commencer l'installation de la version 2.
Procédons à l'installation !
L'installation d'un plugin WordPress peut se faire via un (s)ftp ou bien directement depuis l'interface WordPress. Pour la suite du guide, nous resterons sur l'interface WordPress.
Téléchargez le zip du plugin Wino pour WooCommerce ici. Puis depuis l'interface Wordpress :
Téléversez-le depuis Extensions > Ajouter > Téléverser une extension
Ajoutez le zip dans la zone de drag and drop
Cliquez sur "Installer maintenant"
Une fois fait, vous devez alors avoir au minimum ces deux extensions installées et activées :
Wino
WooCommerce
Si tout s'est bien passé jusque là, vous êtes maintenant prêt à configurer le plugin !
Configurons le plugin Wino
À partir des informations reçues par mail par Wino, saisissez le bearer token dans le champ Wino API Key. Si vous avez reçu un lien de type http://onetimesecret.com/secret/xxx, le bearer token sera affiché en cliquant sur le lien.
Sélectionnez ensuite votre boutique si celle-ci n'est pas correcte. Vous êtes prêt à importer votre catalogue produits.
Configuration avancée
Différentes options permettent d'ajuster le comportement de l'extension Wino pour WooCommerce, certaines sont activées par défaut :
Activer l'import par SKU
Activer l'import des catégories Wino
Activer la gestion des stocks sur les produits importées — par défaut
Description des produits — par défaut
Mises à jour avec les données en provenance de Wino
Mettre à jour le nom des produits
Mettre à jour la description des produits
Mettre à jour les prix de vente — par défaut
Activer la synchronisation entre Wino et WooCommerce — recommandé
Importer les produits Wino
Lors d'un import de données, Wino peut écraser les données de vos produits. Veuillez faire attention à bien vérifier la configuration du plugin avant de lancer un import. Nous vous conseillons également d'avoir un système de backup mis en place pour facilement revenir à un état passé de votre WooCommerce.
Une fois la configuration définie :
Sélectionnez une grille tarifaire à partir du menu déroulant puis cliquez sur "Choisir une grille tarifaire et démarrer l'import".
Patientez alors quelques minutes, le temps que le plugin importe l'ensemble de vos produits.
⚠️ Attention ⚠️
Si des produits n'ont pas de prix ou un prix à 0€ pour la grille tarifaire sélectionnée alors il ne seront pas importés dans le catalogue Woocommerce.
Les produits en vrac ne sont importés dans le catalogue Woocommerce.
Si vous avez un catalogue avec un nombre important de références et un serveur PHP peu performant, l'import peut prendre plusieurs minutes. Vous pouvez quittez la page de configuration en attendant et laisser faire le processus d'import, mais nous recommandons de revenir y jeter un œil de temps en temps pour vous assurer du bon déroulement de l'import.
Voici les champs qui remontent de Wino vers le WooCommerce lors de l'import :
Le nom du produit (nom du produit et de la variante)
La description du produit :
La description reprend plusieurs champs de la fiche produit dans Wino.
Pour tous les produits : le nom du producteur et le pays d'origine du produit.
Pour les vins : la couleur du vin, ,l'appellation, la région.
Pour les bières : la couleur et le style.
Pour les spiritueux : la famille de spiritueux.Le prix de vente
La taxe (=TVA)
La catégorie (si l'option "Activer l'import des catégories Wino" est activée)
Le SKU (si l'option "Activer l'import par SKU" est activée)
Une fois que vous avez lancé votre premier import, pensez à activer la synchronisation entre Wino et WooCommerce. Vos produits et vos stocks seront alors automatiquement mis à jour sans besoin d'intervention de votre part.
J'ai un problème !
Mes produits importés ne s'affichent pas sur ma boutique en ligne
Par défaut, les produits importés sur le WooCommerce apparaissent comme "En attente". Vous devez manuellement publier vos produits pour qu'il s'affiche sur votre boutique en ligne.
L'import des produits ralentit mon site
Il est conseillé de lancer les procédures d'import le soir/aux heures creuses. Le CMS WooCommerce étant peu optimisé sur des questions de performance, c'est une règle à suivre aussi bien avec le plugin WIno qu'avec tout autre de plugin de bulk import !
Les prix de vente affichés sur mon WooCommerce sont définis en hors taxes, comment dois-je faire pour afficher le bon prix en TTC ?
Les prix de vente de Wino sont importés sur WooCommerce en hors taxe. En effet, dans une logique de développement de votre site dans d'autres pays que la France, il est plus aisé de se baser sur un prix hors taxes afin que WooCommerce calcule la bonne TVA selon le pays de l'acheteur.
Demandez à votre agence de s'assurer d'avoir bien configuré les taxes pour votre boutique en ligne sur le back-office WooCommerce. Un tutoriel est également disponible : Configuration des taxes dans WooCommerce
J'ai un site existant avec des produits, comment le connecter à Wino
Si vous avez défini des SKU (UGS) sur les produits de votre catalogue WooCommerce existant, grâce à l'option "Activer l'import par SKU", vous pouvez associer automatiquement vos références existantes à celles créées dans Wino.
J'ai fais une maintenance et mes produits ne sont plus à jour
Lorsque vous réalisez une opération de maintenance, votre WooCommerce ne peut plus recevoir les mises à jour en provenance de Wino.
Avant chaque opération de maintenance, nous vous recommandons de désactiver la synchronisation. Une fois l'opération de maintenance terminée, relancez un import manuel avant de réactiver synchronisation.
J'ai changé l'URL de mon WooCommerce et mes produits ne sont plus à jour
Comme pour toute opération de maintenance, nous vous recommandons de désactiver la synchronisation avant un changement d'URL, puis de lancer un import manuel et réactiver la synchronisation une fois le changement d'URL terminé.
J'ai un message d'erreur lié à SSL
Afin de sécuriser nos services, toutes les connexions à Wino se font en https. Si vous êtes confronté à une erreur mentionnant "SSL certificate problem: unable to get local issuer certificate" ou une erreur similaire, cela veut probablement dire que votre serveur n'est pas correctement configuré pour effectuer des connexions sécurisées. Nous vous recommandons d'entrer en contact avec votre agence pour résoudre ce problème.
Une autre question ? N'hésitez pas à utiliser le chat 💬.
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