Ce guide technique est destiné à la connexion de votre CMS Prestashop à l'outil de caisse Wino. Il s'adresse principalement aux développeurs/agences.

Pré-requis

Avant d'installer le plugin Wino sur votre Prestashop, il est important de considérer les pré-requis suivants pour exécuter le plugin Wino pour Prestashop :

  • Prestashop version 1.7.6+ et PHP 7.1+

  • Pas d’utilisation des déclinaisons dans Prestashop

  • Pas d’utilisation des packs dans Prestashop

  • SKU unique et obligatoire : chaque produit doit avoir une référence unique dans Prestashop correspondant au SKU de l’article dans Wino. La correspondance Wino < > Prestashop est effectuée via le SKU pour l'envoi des commandes et la mise à jour des prix et stocks.

  • Un accès à l’API GraphQL Wino constitué de l’url, la clé, le ShopID et DeviceID qui vous sont fournis par l’équipe Wino.

Si ces pré-requis ne sont pas respectés, Wino ne pourra pas garantir le bon fonctionnement du plugin.

Procédons à l'installation !

Saisissez-vous du zip du plugin Wino pour Prestashop fourni par mail.

Rendez-vous ensuite sur le backoffice de Prestashop et sur le menu dans Modules.

Cliquez sur "Installer un module" et insérez le zip pour lancer l'opération d'installation.

Un fois installé, rendez-vous sur la page de configuration du module Crea Wino afin de renseigner vos accès à l’API Wino et quelques paramètres.

À partir des informations reçues par mail par Wino, allez dans Paramètres du web service Wino et saisissez les champs suivants :

  • "URL GraphQL API"

  • "Clé GraphQL API", aussi appelé appelée Bearer token

  • "ShopID Wino"

  • "DeviceID Wino"

Puis cliquez sur "Enregistrer " le message “Connexion API ok.” apparaît. Dans le cas contraire, contactez Wino pour assistance.

Configurons le plugin Wino

Vous ne trouvez plus la page de paramètre du plugin ?

Rendez-vous dans le module "Gestionnaire de modules" et cherchez Wino. Le plugin "Crea Wino" apparaitra alors !

Paramètres temps-réel

La synchronisation des commandes en temps-réel permet d’envoyer un mouvement de stock dans Wino dès qu’une commande est passée dans Prestashop. Si cette synchronisation est désactivée, aucune information de commande ne sera envoyée à Wino et vous devrez passer par l’envoi manuel via le menu dédié de Prestashop.

La synchronisation en temps-réel des produits permet, grâce aux webhooks Wino :

  • de créer les nouveaux produits en temps réel dans le Prestashop, quelques secondes après leur création dans Wino

  • de mettre à jour automatiquement le stock et le prix de vente du produit dans le Prestashop par rapport aux modifications faites dans Wino

⚠️ La synchronisation en temps-réel des produits ne fonctionne que dans un sens, uniquement de Wino vers Prestashop. Elle est déclenché dès qu'une modification est faite sur dashboard.wino.fr/app.wino.fr ou bien après une synchronisation des données de l'application WinoPOS.

Les paramètres correspondant doivent être actifs dans la configuration du module pour fonctionner.

À noter : si vous changez de clé Wino ou si vous déménagez le site Prestashop sur une nouvelle url, il faudra enregistrer à nouveau le webhook en désactivant et réactivant ce paramètre.

Paramètres généraux

  • Grille de prix : il s’agit du nom de la grille de prix à utiliser pour envoyer les prix de Wino vers Prestashop, exemple : “Tarif magasin”

    ⚠️ Si le nom de la grille tarifaire n'est pas défini dans le logiciel Wino, l'import des produits ne fonctionnera pas.

  • Stock multi-magasins : Dans le cas d’une configuration Wino multi-magasins le stock cumulé de tous les magasins pourra être utilisé si le paramètre “Stock multi-magasins” est activé. Dans le cas contraire, le stock du magasin connecté au site (via le ShopID enregistré) sera utilisé. Ne l'activez pas si vous n'avez qu’un seul magasin.

    Toutes les autres données (prix, nom, ean13, …) seront issues du magasin connecté au site. Les commandes seront envoyées également dans ce magasin. Il n’est pas possible d’envoyer les commandes vers plusieurs magasins Wino.

  • Préfixe de référence commande : Afin de distinguer les commandes internet des autres, un préfixe (exemple CI) est ajouté lors de l’envoi dans Wino. Par exemple, si la commande est ABCD, elle sera préfixée avec cela suivi d’un tiret, exemple CI-ABCD.

Synchronisation manuelle

Lors de la mise en place du module ou aussi souvent que nécessaire, il est possible de réaliser une synchronisation manuelle des produits via le menu : Paramètres avancés > Synchronisation manuelle Wino, puis le bouton "Produits" dans la section import :

Une fois l’import lancé, une barre de progression vous informe au fur et à mesure des produits importés ou en erreur. Laissez cette page ouverte tant que le processus n’est pas terminé pour un import complet.

Si vous arrêtez le processus, il reprendra là où il s'est arrêté quand vous le relancerez.

Tout est maintenant prêt à fonctionner 👏.

Une fois le plugin installé, n'oubliez pas de réaliser un recettage complet du site avant de le lancer auprès de votre clientèle.

Avez-vous trouvé votre réponse?