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Déployer un site internet avec Wino
Déployer un site internet avec Wino

L'essentiel à connaitre pour créer sa boutique en ligne

Léo Le Bras avatar
Écrit par Léo Le Bras
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Cet article est destiné aux commerçants et agences/développeurs souhaitant relier l'outil de caisse Wino à un site internet.

Le module Ecommerce est un module payant destiné à relier son site Prestashop/WooCommerce/Shopify à l'application Wino. Il s'installe directement sur le backoffice de votre CMS avec quelques étapes de configuration.

Introduction

Voici l'essentiel à connaître avant d'aller plus loin dans la connexion entre Wino et votre boutique en ligne :

  • Le module Ecommerce de Wino est compatible pour le CMS Prestashop, Shopify et WooCommerce (par l'intermédiaire de WordPress). Le CMS (Content Management System) est la plateforme sur laquelle fonctionne votre boutique en ligne.

  • Le module Ecommerce agit comme un plugin. Vous n'aurez pas à vous connecter manuellement à une API quelconque pour interagir avec Wino depuis votre boutique en ligne. La connexion entre le catalogue Wino et la boutique en ligne se fait en quelques clics seulement. 

  • Wino n'a pas pour vocation de créer des sites internet. Nous mettons seulement à disposition un module vous permettant de relier votre catalogue en ligne à la caisse Wino. Vous devez donc vous mettre en relation avec une agence ou un développeur pour créer votre boutique en ligne. À noter que nous travaillons avec une agence partenaire pour la création de boutiques en ligne sur-mesure. N'hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez en savoir plus.

  • Vous pouvez à tout moment désactiver le module Wino de votre CMS si vous le souhaitez. Il n'y a aucun enfermement propriétaire (vendor lock-in) après installation de Wino sur votre CMS.

  • Le module E-commerce permet de synchroniser les produits de la caisse vers le site e-commerce. Le module se chargera de vous informer des ventes réalisées en ligne, gérer les stocks de produits ajoutés depuis la caisse, et de mettre à jour les produits en ligne si une modification est faite sur la caisse. Il est important de prendre en compte que lors de la gestion de produit e-commerce depuis Wino, la caisse sera à l’origine des données. Cela signifie que si vous faites des modifications en ligne, elles ne seront pas prise en compte sur Wino. Ces dernières seront cependant effacées si une modification est faite sur la caisse.

Comment les stocks se synchronisent entre Wino et le CMS ?

Après chaque commande effectuée sur votre boutique en ligne, un mouvement de stock est créé sur Wino pour venir défalquer vos stocks sur la caisse. Une simple synchronisation de vos données sur la caisse permettra de récupérer ces changements ! Les stocks modifiés sur la caisse remonteront eux sur votre CMS après synchronisation des données.

À noter que si vous modifiez manuellement un stock sur un produit depuis le backoffice du CMS, le changement ne sera pas répercuté et sera écrasé par Wino lors d'une prochaine synchronisation de vos données.

Comment installer le plugin ?

Suivant la plateforme utilisée, une documentation technique est proposée :

J'ai une question !

J'ai un site existant avec des produits, comment les connecter à Wino ?

Avec les plugins Prestashop et WooCommerce (v2), si vous avez des skus définis, vous pouvez associer vos références Wino à celles déjà enregistrées dans votre CMS. Un vrai gain de temps pour la migration !

Attention, cette option n'est pas disponible pour le plugin Shopify.

J'ai déjà un site ancien comment faire ?

Les plugins Wino fonctionnent sur des versions spécifiques de Prestashop/WooCommerce... Veuillez vous rapprocher de l'équipe Wino pour connaître les versions actuellement supportées.
L'équipe technique suit les évolutions de chaque CMS afin de fournir dans des délais raisonnables des supports avec des versions récentes.
N'hésitez pas à nous envoyer un petit message si vous souhaitez en savoir plus sur le support d'une version récente ou future !

Comment ajouter une photo ou lier un produit à une catégorie propre au CMS ?

Par défaut, quand un produit est ajouté sur le CMS, seules les données de stock, de prix, de taxe, de nom et de description sont sous le contrôle de Wino. Si vous les éditez depuis le backoffice du CMS, les changements ne seront pas répercutés sur le système Wino.

Les autres informations comme les photos des produits, ou encore les meta SEO sont gérés depuis le backoffice du CMS uniquement et non depuis la caisse Wino. C'est donc depuis le backoffice du CMS que vous pouvez ajouter les photos de vos produits. Ces données seront enregistrées uniquement sur votre boutique en ligne.

⚠️ À noter que chaque plugin par CMS a ses propres spécificités. Les informations présentées ci-dessous peuvent varier d'un CMS à un autre. Elles sont détailles dans les articles du centre d'aide.


Le module ne fonctionne pas, que faire ?

Cette section est destinée aux agences/développeurs.

Le module Wino étant extrêmement minimaliste dans son fonctionnement technique, dans la majorité des cas, les bugs rencontrés sont liés à un souci au niveau du CMS.

Avant de contacter Wino, plusieurs vérifications peuvent être faites :

  • Activer le mode debug afin de repérer plus facilement les bugs sur votre CMS.

  • Vérifier que toutes les étapes de l'installation du module Wino ont correctement été suivies.

  • Vérifier qu'aucun conflit n'est présent entre les modules installés sur votre CMS.

  • Investiguer votre journal de logs afin de repérer les erreurs remontées par le CMS.

  • Vérifier que la version du CMS est bien compatible avec Wino

  • Vérifier que l'application Wino est bien à jour.

Si vous avez fait votre check-up complet sur le CMS, vous pouvez nous contacter en cliquant sur le petit bouton de messagerie. Une personne de l'équipe Wino viendra à votre secours en quelques minutes. Merci de bien vouloir nous fournir un maximum d'informations pour vous aider dans la résolution du bug :

  • la version du CMS utilisée.

  • le nom du commerçant et l'url de son site internet.

  • les étapes nécessaires à la reproduction du bug.

  • un journal de logs du CMS (avec le mode debug activé pour récupérer le maximum d'informations avec des erreurs complètes).

  • la date à laquelle le bug s'est produit.

  • les modules supplémentaires installés sur le site internet

En aucun cas, Wino n'interviendra directement sur le site internet du commerçant.

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