Il se peut que le chiffre d’affaires (CA) affiché sur votre journal mensuel (grand Z) diffère de celui visible sur l'application Wino. Pas de panique, c’est normal ! 😃
Chez Wino, nous distinguons deux types de chiffre d’affaires :
Le CA généré par les tickets de vente
Le CA généré par les factures
Les tickets de caisse et les factures sont séparés en deux journaux distincts car ces documents représentent des types de transactions différents. En effet, la comptabilité exige une distinction entre les ventes au comptant (tickets de caisse, réglés immédiatement) et les ventes à crédit (factures, réglées avec des conditions de paiement différées).
Cette distinction permettra également de faciliter la lecture comptable et de mieux comprendre les différentes sources de revenus.
Chiffre d’affaires des tickets vs. factures
Votre journal mensuel comptabilise uniquement le chiffre d’affaires issu des tickets de vente.
Ainsi, le CA provenant des factures émises ne sera pas inclus dans ce rapport, mais il apparaîtra bien sur votre interface app.wino > Performances générales.
Dans l'onglet Performances générales sur Wino, vous retrouverez le chiffre d’affaires global du mois. Celui-ci inclut à la fois les ventes de tickets et les factures, vous offrant une vision complète de votre CA mensuel.
Résultat des tickets transformés en factures sur votre CA
La différence entre votre journal mensuel et le CA sur l’application peut également s'expliquer par la conversion de tickets en factures à une date ultérieure.
En effet, lorsque vous transformez un ticket en facture, le montant correspondant est retiré du CA des tickets et ajouté au CA des factures. Cela entraîne donc une différence entre votre journal des ventes mensuel et les données affichées dans l'application.
Pour éviter ces écarts, nous recommandons de convertir les tickets en factures au cours du même mois que leur émission. Mais ne vous inquiétez pas, le CA global restera inchangé. |
L'impact des avoirs sur votre Chiffre d'Affaires
La création d'avoirs peut également réduire votre chiffre d'affaires. Un avoir diminue le montant total de vos factures, ce qui impacte votre CA global. Si la somme des avoirs dépasse celle des factures, votre CA facturé peut même devenir négatif, expliquant ainsi une éventuelle différence entre votre journal mensuel et les données de l'application.