C'est depuis la plateforme admin.potico.fr que vous allez pouvoir créer votre catalogue en ligne disponible sur la place de marché public du même nom : Potico.

Conformément au Code de la consommation régissant les droits du consommateur, les information sur les caractéristiques des produits ou services proposés doivent être décrites précisément et illustrées de photos voire de fiches techniques (article L. 111-1 du Code de la consommation).

En tant que commerçant, vous êtes responsable des informations produit que vous communiquez à vos clients internautes. Il convient donc de créer le catalogue en ligne avec la plus grande attention.

Pour démarrer vos ventes en ligne avec Potico, nous vous recommandons de commencer par créer un catalogue composé d'une cinquantaine de produits de votre gamme seulement. Votre sélection intègrera vos coups de coeur ainsi que les produits qui mettent en avant votre identité de commerçant. Une fois votre logistique bien rodée, vous pourrez développer votre catalogue en ligne en ajoutant de nouvelles références !

Créer un produit quand je suis aussi utilisateur Wino

Si vous êtes utilisateur de la solution Wino, vous allez gagner un certain temps lors de la création de votre catalogue.

En effet, vous allez pouvoir utiliser vos fiches produit de Wino dans Potico.

Comment faire ?

Depuis le menu dans Produits, cliquez sur Ajouter mon premier produit ou Nouveau.

Copiez/collez l'ID d'une référence produit Wino puis cliquez sur Auto-compléter (si vous ne savez pas comment faire pour copier un ID depuis Wino, rendez-vous sur notre article dédié au sujet.)

Si le bouton passe en vert, cela signifie que l'auto-complétion à fonctionner. L'ensemble du formulaire produit va se remplir automatiquement.

Prenez le temps de vérifier ces informations. Les fiches produit répondent actuellement à vos besoins de commerçant mais pas forcément à ceux des consommateurs, il faudra éventuellement apporter des adaptations.

Vous disposez d'un champ Description supplémentaire si les champs de base ne suffisent pas.

Pensez également à compléter une Note de dégustation. C'est un bon moyen de mettre en avant votre savoir-faire et de partager vos conseils à distance.

Enfin, n'oubliez pas d'attacher une photo à la fiche produit ! Illustrer votre catalogue sera certainement l'étape la plus longue de la préparation du catalogue. Pour en savoir plus les formats des photos à réaliser pour le catalogue en ligne, rendez-vous sur cet article.

Au sujet des produits Vrac

Actuellement, nous ne gérons pas la vente de produits en vrac. Si vous ajoutez l'ID Wino d'un tel produit l'auto-complétion vous indiquera une erreur.

Au sujet des produits Produits composés

Actuellement, nous ne gérons pas la vente de produits composés issus du catalogue Wino. Nous vous offrons tout de même la possibilité de créer à la volée des produits de type Box qui ne seront pas connectés à Wino.

Créer un produit que je ne suis pas utilisateur Wino

Si vous n'êtes pas utilisateur de la solution Wino, vous allez devoir compléter manuellement chacune des fiches produit de votre catalogue.

Depuis le menu dans Produits, cliquez sur Ajouter mon premier produit ou Nouveau.

Saisissez chacun des champs décrivant votre produit avec attention.

Les champs diffèrent selon le type de produit créé.

Vous disposez d'un champ Description supplémentaire si les champs de base ne suffisent pas.

Pensez également à compléter une Note de dégustation. C'est un bon moyen de mettre en avant votre savoir-faire et de partager vos conseils à distance.

Enfin, n'oubliez pas d'attacher une photo à la fiche produit ! Illustrer votre catalogue sera certainement l'étape la plus longue de la préparation du catalogue.

Avez-vous trouvé votre réponse?