💡 La fonctionnalité de centralisation des catalogues s'adresse aux commerçants travaillant avec le logiciel Wino pour plusieurs boutiques.
Par défaut, un produit existant à travers plusieurs magasins dans Wino est affiché dans le catalogue sur app.wino.fr sur une seule ligne comme ci-dessous, on dit qu'il est "centralisé" à travers les catalogues :
Vous visualisez ainsi le stock global à travers l'ensemble de vos boutiques. En cliquant sur la fiche du produit, vous trouvez toutes les informations du produit centralisé sur une unique page.
Il peut arriver pour différentes raisons qu'une même référence à travers plusieurs boutiques ne soit pas centralisée dans le tableau de bord app.wino.fr. Concrètement, sur la page de votre catalogue, la même référence apparaîtra sur plusieurs lignes comme ci-dessous :
Pour remédier à ce cas, la fonctionnalisé Centraliser catalogues va vous permettre de "re-centraliser" les produits identiques (reconnaissable par leur SKU identique), à travers vos différentes boutiques.
Comment centraliser les références identiques à travers vos différentes boutiques ?
Pour lancer la centralisation, rendez-vous dans le module Catalogue puis cliquez sur Actions > Centraliser catalogues, plusieurs situations peuvent survenir.
Voici les différentes situations expliquées ci-dessous :
Situation 1 : aucun produit n'a été centralisé
Aucun changement n'a été effectué sur vos catalogues.
Situation 2 : des produits de vos catalogues ont été centralisés
L'action Centraliser catalogues a permis d'identifier des codes SKU similaires entre les catalogues de vos boutiques et à centraliser les références correspondantes.
Situation 3 : aucun produit n'a été centralisé et des erreurs ont été détectées
Aucun changement n'a été effectué sur vos catalogues et certains produits n'ont pas pu être centralisés alors qu'ils existent bien avec le même SKU à travers plusieurs boutiques. Pour comprendre la raison et les corriger, rendez-vous plus bas dans la section : Comment corriger les erreurs détectées ?
Une fois les codes SKU mis à jour, vous allez pouvoir relancer une centralisation des catalogues depuis le module Catalogue app.wino.fr depuis le bouton Actions > Centraliser catalogues.
Situation 4 : des produits de vos catalogues ont été centralisés et des erreurs ont été détectées
L'action Centraliser catalogues a permis de centraliser des produits avec des SKU identiques.
Les erreurs détectées correspondent à des produits qui n'ont pas pu être centralisés alors qu'ils existent bien avec le même SKU à travers plusieurs boutiques.
Pour comprendre la raison et les corriger, rendez-vous plus bas dans la section : Comment corriger les erreurs détectées ?
Une fois les codes SKU mis à jour, vous allez pouvoir relancer une centralisation des catalogues depuis le module Catalogue app.wino.fr depuis le bouton Actions > Centraliser catalogues.
Pourquoi des erreurs ont-elles été détectées et comment les corriger ?
La centralisation bloque lorsque vous avez à minima deux produits avec un code SKU identique dans une même boutique. Chaque produit dans un catalogue boutique doit avoir un code SKU unique.
Pour corriger les erreurs rencontrées :
Cliquer sur Télécharger rapport erreurs
Modifier les produits concernés par les erreurs en modifiant les codes SKUs similaires. Pour cela, rendez-vous en fin d'article dans la section Mettre à jour le code SKU d'une référence produit.
🛎️ ATTENTION 🛎️
Si le produit est un doublon dans la même boutique et que vous souhaitez l'archiver, veuillez d'abord bien modifier le code SKU du produit à archiver en ajoutant "ARCHIVE_" devant puis archiver le produit.
Le fichier de rapport des erreurs de centralisation vous rapporte tous les doublons de SKUs par boutique :
Une fois les codes SKU mis à jour, vous allez pouvoir relancer une centralisation des catalogues depuis le module Catalogue app.wino.fr depuis le bouton Actions > Centraliser catalogues.
Mettre à jour le code SKU d'une référence produit
Voici la démarche à suivre :
Se rendre sur les fiches des produits concernés dans vos différentes boutiques.
Cliquer sur le bouton Crayon sur le bloc Informations variante en haut à gauche de l'écran.
Compléter le champ Code SKU puis cliquer sur Enregistrer
Malgré la centralisation des catalogues, des produits restent décentralisés et aucune erreur n'a été détectée, que faire ?
Si malgré tout vous avez repéré des produits identiques à travers plusieurs boutiques mais qui apparaissent sur des lignes différentes dans l'interface Catalogue app.wino.fr, c'est très certainement qu'aucun SKU n'a été renseigné sur les produits des boutiques.
Pour ajouter des codes SKU aux fiches produits concernées, rendez-vous dans la section : Mettre à jour le code SKU d'une référence produit.
Une fois les codes SKU mis à jour, vous allez pouvoir relancer une centralisation des catalogues depuis le module Catalogue app.wino.fr depuis le bouton Actions > Centraliser catalogues.