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Qu'est-ce que le Prix de Revient Commercial (PRC) ?

Dans quels cas prendre en compte le PRC ?

Dawn Legé avatar
Écrit par Dawn Legé
Mis à jour cette semaine

À quoi ça sert ?

Le Prix de Revient Commercial (PRC) décrit le coût d'un produit en tenant compte de divers facteurs liés à l'achat et à la logistique. Il est calculé à partir des bons de commande des fournisseurs enregistrés sur app.wino.

Le PRC représente le coût moyen pondéré d'achat, comprenant non seulement le prix d'achat de base, mais aussi les frais de transport et d'autres coûts associés à l'acquisition du produit.

Pourquoi le PRC est-il important ?

Le prix de revient commercial est essentiel car il vous guide pour fixer un prix de vente qui vous permet de gagner de l'argent sans être trop cher pour vos clients. Cela vous aide à éviter de vendre vos produits moins cher que ce qu'ils vous coûtent réellement, en prenant en compte tous les frais jusqu'à leur arrivée en boutique.

Lorsque vos prix d’achat varient d’une commande à l’autre, mais qu’il vous reste des stocks issus d’une commande précédente, c’est le PRC de ces stocks qui sera utilisé pour calculer votre marge.

Exemple :

J’ai acheté lors d’une première commande 12 bouteilles de Côtes du Rhône avec un prix d’achat de 8,00 € et 0,15 € de frais de port au col. Quelques semaines plus tard, j’ai recommandé 24 bouteilles de Côtes du Rhône à 8,05 € avec 0,12 € de frais de port par bouteille.

Le prix de revient commercial est le suivant : (12 x 8,15 + 24 x 8,17) / 36 = 8,16 €

Vous pourrez retrouver vos Prix de Revient Commerciaux directement sur le fichier d'inventaire exporté.

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