Passer au contenu principal
Pourquoi ma marge est négative ?

Comprendre à quoi sert la marge et dans quelle cas elle devient négative

Tiphaine Cassaigne avatar
Écrit par Tiphaine Cassaigne
Mis à jour il y a plus d'un mois

À quoi sert la marge ?

La marge représente la différence entre le prix d’achat d’un produit et son prix de vente. Elle indique le montant que vous gagnez sur chaque vente après avoir couvert le coût du produit c’est-à-dire qu’elle mesure le profit réalisé pour chaque article vendu.

La marge vous permettra de vous rendre compte de si vous êtes rentables, d’ajuster vos prix de ventes et de bien gérer vos campagnes de promotions.

Pourquoi la marge peut-elle devenir négative ?

Il est possible que vous rencontriez une marge négative dans vos Performances générales dans app.wino. Voici quelques raisons :

  • Prix de vente inférieur au prix d'achat : Si vous vendez un produit à un prix inférieur à son coût d’achat, par exemple, si vous proposez une bouteille de Pinot Blanc à 4,50 € lors d'une promotion(achetée à 5,50€ à votre fournisseur), dans ce cas votre marge sera négative.

  • Produits offerts : Lorsque vous offrez un produit, le prix de vente sera à zéro, bien que votre coût d’achat soit de 5,50€. Par conséquent, si vous offrez cette bouteille de Pinot Blanc, vous aurez une marge négative.

  • Produits libres non pris en compte : Les produits enregistrés en tant que "produits libres" (sans fiche produit) ne sont pas inclus dans le calcul de la marge. Ainsi, leur performance n’apparaît pas dans vos rapports de ventes.

  • Remboursements ou avoirs générés pour solder une facture : en effet, s’agissant de remboursements ou d’avoir, aucune marge n’est dégagée. Ceci peut même vous créer un CA et une marge quotidienne négative, si le retour se fait à une date ultérieure de l’achat.

Ici, ma marge est négative car j’ai soldé par avoir des factures, ce qui a mis mon chiffre d’affaires, ma quantité de produits vendus ainsi que ma marge en négatif.

Ces éléments peuvent expliquer pourquoi votre marge apparaît négative. Pour l’éviter, assurez-vous de bien vérifier vos prix de vente et la gestion de vos promotions. Une marge bien gérée est essentielle pour maintenir la rentabilité de votre boutique tout en offrant une expérience client de qualité.

Articles liés


Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?