Toutes les collections
E-commerce
WooCommerce
[v2] Gérer mes produits et mes commandes pour Woocommerce
[v2] Gérer mes produits et mes commandes pour Woocommerce

Le guide du commerçant pour gérer les produits et les stocks entre la caisse Wino et le plateforme e-commerce Woocommerce

Léo Le Bras avatar
Écrit par Léo Le Bras
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Une fois le plugin WooCommerce pour Wino v2 installé par votre agence ou développeur sur Woocommerce, à vous de jouer !

Nous allons aborder dans cet article trois sujets :

  • La synchronisation des stocks

  • La mise à jour des produits du catalogue

  • Une petite foire aux questions

Wino n'a pas pour vocation de créer des sites internet. Nous mettons seulement à disposition un module vous permettant de relier votre catalogue en ligne à la caisse Wino. Vous devez donc vous mettre en relation avec une agence ou un développeur pour créer votre boutique en ligne afin de garantir sa maîtrise technique et sa maintenance.

En particulier sur la plateforme WooCommerce, les plugins installés depuis le backoffice peuvent parfois altérer le bon fonctionnement de votre boutique en ligne et dans certains cas celui du plugin Wino. L'équipe Wino se tient à votre disposition en cas de dysfonctionnement de votre boutique en ligne, mais uniquement dans le périmètre du plugin Wino. L'équipe Wino n'interviendra jamais directement sur votre serveur/backoffice WordPress.

Synchroniser les stocks

Une fois le plugin activé par votre responsable technique, la synchronisation des stocks est automatique :

  • Dès qu'une commande WooCommerce a le statut "Complété", une activité de stock va être créée sur Wino pour chaque produit de la commande. Une synchronisation de la caisse sera nécessaire pour retrouver la donnée dans l'application.

  • Dès qu'un mouvement de stock est créé sur l'app iOS Wino et que la caisse se synchronise, le stock du produit sur le WooCommerce se met à jour automatiquement. De ce fait, vous n'avez pas besoin de lancer un import produit depuis le plugin pour mettre à jour vos stocks. Dès qu'un mouvement de stock est émis depuis app.wino.fr, le stock du produit sur WooCommerce est automatique mis à jour.

Ceci est le comportement par défaut.

Mettre à jour les produits

Lors d'un import de données, Wino peut écraser les données de vos produits. Veuillez faire attention à bien vérifier la configuration du plugin avant de lancer un import. Nous vous conseillons également d'avoir un système de backup mis en place pour facilement revenir à un état passé de votre WooCommerce.

Votre catalogue Wino a été créé pour un usage professionnel en magasin (l'utilisateur est le commerçant). Cet usage est bien différent de celui d'un site e-commerce (l'utilisateur est alors l'acheteur). De ce fait, une fois vos produits importés sur Woocommerce, il sera très certainement nécessaire de travailler les titres et descriptions des fiches produits pour séduire vos acheteurs en ligne.

Suivant les paramétrages choisis, les champs suivants peuvent être contrôlés par Wino :

  • Le nom du produit (nom du produit et de la variante)

  • La description du produit :
    La description reprend plusieurs champs de la fiche produit dans Wino.
    Pour tous les produits : le nom du producteur et le pays d'origine du produit.
    Pour les vins : la couleur du vin, ,l'appellation, la région.
    Pour les bières : la couleur et le style.
    Pour les spiritueux : la famille de spiritueux.

  • Le prix de vente

  • La taxe

  • La catégorie

  • Le sku

Pour les autres informations, comme la photo par exemple, l'édition se fera obligatoirement sur le WooCommerce.


Le plugin Wino pour WooCommerce répond à plusieurs cas d'usage, différents paramétrages sont donc possibles pour répondre à vos différents besoins dans la section "Mise à jour automatique avec les données en provenance de Wino".

Mise à jour des informations hors prix de vente

  1. Dans une logique de SEO, vous souhaitez importer vos produits Wino sur le WooCommerce et retravailler tous les champs (nom, description, champ metadata ...) directement sur WooCommerce et assurer uniquement une synchronisation des stocks. Nous vous conseillons de garder les options suivantes désactivées :

    • Mettre à jour le nom des produits

    • Mettre à jour la description des produits

  2. Si dans une logique de simplicité, vous souhaitez que les produits de Wino se copient à l'identique dans le WooCommerce alors activez les options "Mettre à jour le nom des produits" et "Mettre à jour la description des produits". À chaque import/mise à jour, toutes les données (titre, description ...) de votre WooCommerce se mettront à jour pour rester à jour par rapport à votre caisse Wino.

Mise à jour des prix de vente

  1. Dans un souci d'efficacité de gestion du site, vous souhaitez que les prix de vente modifiés sur Wino soient également mis à jour automatiquement sur votre site en ligne. Dans ce cas, pensez à cocher l'option "Mettre à jour les prix de vente". À chaque synchronisation du logiciel Wino, les prix de vente seront automatiquement mis à jour sur le WooCommerce, sans besoin de lancer un import via le plugin Wino pour WooCommerce.

  2. Vous pouvez décider de décocher l'option "Mettre à jour les prix de vente" si vous souhaitez les suivre uniquement depuis le backoffice WooCommerce.

Import de nouvelles références

Grâce au plugin, les nouvelles références créées dans Wino seront automatiquement importés dans votre tableau de bord Woocommerc avec le statut "En attente".

⚠️ Attention ⚠️
Si des produits n'ont pas de prix ou un prix à 0€ pour la grille tarifaire sélectionnée alors il ne seront pas importés dans le catalogue Woocommerce.
Les produits en vrac ne sont importés dans le catalogue Woocommerce.

Foire aux questions

Mes noms/descriptions/catégories/... des produits s'effacent ?

Si vous avez activé les options "Mettre à jour le nom des produits" et "Mettre à jour la description des produits" , les données modifiées sur le WooCommerce comme le nom ou la description du produit sont écrasés à chaque nouvel import/synchronisation provenant de Wino.

Mes produits importés ne s'affichent pas sur ma boutique en ligne

Par défaut, les produits importés sur le WooCommerce apparaissent comme "En attente". Vous devez manuellement publier vos produits pour qu'il s'affiche sur votre boutique en ligne.

L'import des produits ralentit mon site

Il est conseillé de lancer les procédures d'import le soir/aux heures creuses. Le CMS WooCommerce étant peu optimisé sur des questions de performance, c'est une règle à suivre aussi bien avec le plugin WIno qu'avec tout autre de plugin de bulk import !

Les prix de vente affichés sur mon Woocommerce sont définis en hors taxes, comment dois-je faire pour afficher le bon prix en TTC ?

Les prix de vente de Wino sont importés sur Woocommerce en hors taxe. En effet, dans une logique de développement de votre site dans d'autres pays que la France, il est plus aisé de se baser sur un prix hors taxes afin que Woocommerce calcule la bonne TVA selon le pays de l'acheteur.

Demandez à votre agence de s'assurer d'avoir bien configuré les taxes pour votre site e-commerce sur le backoffice Woocommerce. Un tutoriel est également disponible : Configuration des taxes dans Woocommerce

Comment retrouver mes prix dégressifs/variations de produits/produits composés Wino dans WooCommerce ?

Le plugin Wino pour WooCommerce ne gère actuellement pas l'import des prix dégressifs ainsi que les variantes de produits ou encore des produits composés créés depuis Wino.

Une autre question ? N'hésitez pas à utiliser le chat 💬.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?