Passer au contenu principal
Toutes les collectionsLes activités
Transformer un ticket en facture
Transformer un ticket en facture

Besoin de générer une facture à partir d'un ticket ?

Ophélie Le Bras avatar
Écrit par Ophélie Le Bras
Mis à jour il y a plus de 4 mois

Il se peut qu'un client vous demande une facture alors que vous avez déjà édité un ticket de caisse.

Wino vous permet de transformer facilement un ticket édité en facture.
Mais attention ! La transformation d’un ticket en facture doit se faire le jour même pour garantir un bon suivi comptable.

Comment transformer un ticket en facture ?

Pour transformer un ticket en facture, il vous suffit de sélectionner le ticket à transformer et de cliquer sur Facture.

La barre de statut noire vous confirme que vous êtes dans un mode de transformation de document.

Vous pouvez depuis cet écran :

  • Ajouter un client déjà existant à la facture

  • Modifier les informations du client uniquement pour cette facture

  • Modifier le nom d'un produit

  • Modifier la description d'un produit

Une fois que vous aurez renseigné les informations nécessaires à l'édition de la facture, le logiciel vous confirmera :

  • La date d'émission

  • Le statut payé de la facture (puisqu'elle provient d'un encaissement)

  • La méthode de paiement (utilisée lors de l'encaissement)

  • La date du paiement (c'est la date de l'encaissement)

  • La référence du paiement (le n° du ticket, pour une totale transparence)

Vous pouvez également ajouter une note pour votre client sur la facture.

Contrairement à la transformation d'un devis en facture par exemple, vous ne pouvez pas enregistrer en brouillon cette facture.

Une fois la facture finalisée, vous pouvez bien sûr accéder à votre facture, mais vous pouvez noter qu'il s'est passé plusieurs choses :

  • Le ticket possède la mention "Facturé"

  • Une facture est présente dans votre ongle "Factures"

  • Le montant de la facture est déduit du chiffre d'affaires du journal des ventes

  • Le montant des ventes transformées en facture est incrémenté du montant de la facture

  • Le paiement lui reste tel quel.

Pourquoi le montant est déduit du chiffre d'affaires ?

Nous déduisons le montant de la facture du chiffre d'affaires du journal des ventes quand vous transformez un ticket en facture pour garantir une transparence dans la comptabilité.

Vous pouvez éditer une facture depuis votre iPad, depuis votre tableau de bord sans forcément passer par la transformation d'un ticket en facture et donc sans avoir un journal ouvert. Pour que la transformation d'un ticket en facture soit complète, nous traitons cette facture comme une autre.

De plus, à la fin du mois si vous transmettez vos documents comptables (journaux, tickets, factures, avoirs ...) si nous ne déduisons pas le chiffre d'affaires du journal des ventes, vous aurez un doublon.

Comment connaître mon chiffre d'affaires sur une période ?

Si vous souhaitez avoir un aperçu de votre chiffre d'affaires sur une période (jour, semaine, mois etc.) il suffit de vous connecter à votre tableau de bord.

L'écran d'accueil vous permettra de connaître votre chiffre d'affaires (encaissement et facturation)

Pourquoi mon chiffre d'affaires est négatif sur mon journal ?

Si vous transformez un ticket antérieur en facture, il sera déduit du journal en cours. Pas de panique puisque l'équilibre sera bel et bien présent sur le journal mensuel ou annuel !

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?