À quoi sert le retour produit ?
La fonctionnalité de retour produit dans Wino vous permet de gérer facilement les retours en caisse selon plusieurs cas de figure. Elle est particulièrement utile pour :
Effectuer un remboursement depuis la caisse lorsqu’il n’y a pas de reprise du produit
Le client a réglé un produit, mais celui-ci ne lui convient pas. Vous procédez à un remboursement, sans pour autant récupérer le produit en stock (ex. : produit consommé, bouteille bouchonnée, etc.).
Gérer un échange de produit
Le client souhaite échanger un article contre un autre (par exemple : un millésime différent ou une autre référence).
Annuler une vente et récupérer le produit en stock
Le produit est retourné en bon état. Vous remboursez le client et réintégrez la quantité dans votre stock pour une nouvelle vente. Cette dernière option pourra se faire directement depuis la fonctionnalité Remboursement.
Comment faire le retour produit lorsqu’il n’y a pas de reprise ?
Cette méthode est à utiliser lorsque vous n’avez pas de ré-incrémentation à faire dans votre stock.
Dans ce cas là, vous avez la possibilité de faire le retour produit directement depuis la caisse. Voici les étapes à suivre :
Ajoutez le produit que votre client souhaite se faire rembourser au panier
Depuis le panier, cliquez sur le produit
Un module s’ouvre et vous propose la fonctionnalité Retour produit
Vous pourrez modifier la description du produit pour indiquer le remboursement
Finalisez l’encaissement et sélectionnez le moyen de paiement avec lequel vous allez faire le remboursement
Une fois que toutes ces étapes ont été réalisées, vous aurez bien, dans votre journal, la vente négative affichée.
Comment faire un échange de produits au même prix ?
Dans le cas d’un échange entre deux produits ayant le même prix de vente, Wino ne permet pas actuellement de générer un ticket de caisse à 0 €. Il n’est ainsi pas possible, pour le moment, de valider directement un ticket contenant un retour de produit et l’ajout d’un autre produit au même prix.
Pour réaliser l’échange, vous pourrez alors procéder en deux temps, de la sorte :
Effectuez le remboursement du premier produit via la procédure de remboursement classique
Créez un nouveau ticket de vente pour le produit de remplacement, au même montant.
Cela vous permettra de conserver une traçabilité complète de l’opération et de garder une comptabilité juste.