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Comment faire une note de frais ?

Créer une note de frais depuis une facture et un ticket

Ophélie Le Bras avatar
Écrit par Ophélie Le Bras
Mis à jour il y a plus de 4 mois

Qu’est ce qu’une note de frais ?

Une note de frais est un document utilisé par les entreprises pour enregistrer et suivre les dépenses engagées par leurs employés dans le cadre de leurs fonctions professionnelles. Ces dépenses peuvent inclure des frais de déplacement, des repas d'affaires, des cadeaux pour des clients, etc.

À quoi ça sert ?

Ce document sert à justifier ces dépenses auprès de l'entreprise, qui peut alors les rembourser en toute transparence et conformité avec ses politiques internes.

Nous allons aborder les 3 façons de réaliser une note de frais :

  • à partir d’un ticket

  • à partir d’un ticket déjà existant

  • à partir d’une facture

Créer une note de frais à partir d'un ticket 

Note de frais à partir d'un ticket existant

Vous trouverez la marche à suivre dans le tutoriel vidéo ci-dessous :

  • Dans un premier temps rendez-vous dans l’onglet Activité > Ventes

  • Rendez-vous sur votre ticket, puis cliquez sur Duplicata

  • Cliquez ensuite sur Type Note de frais.

  • Cela vous imprimera un ticket Note de frais.

Note de frais à partir d'un nouveau ticket

Vous trouverez la marche à suivre dans le tutoriel vidéo ci-dessous :

  • Composez votre panier comme à votre habitude, puis procédez à l'encaissement

  • Au moment de l'impression du ticket, cochez l'option en bas de l'écran Imprimer le ticket sans détail des ventes

  • Une nouvelle fenêtre s'ouvrira, et vous permettra de choisir le nombre de cadeaux client que vous souhaitez faire

  • Validez ensuite votre vente. 

  • Un ticket de note de frais s'imprimera.

Créer une note de frais à partir d'une facture

Note de frais à partir d'une facture existante

Vous trouverez la marche à suivre dans le tutoriel vidéo ci-dessous :

  • Rendez-vous sur votre facture, puis cliquez sur Afficher PDF > Type note de frais


  • Vous serez invité à saisir vos quantités, et le nom que prendra la ligne dans la facture.

  • Le champ description est facultatif, et permet d'ajouter une description à la ligne produit.

  • Une facture de type note de frais s'ouvrira en PDF, et vous serez libre de l'imprimer, ou l'envoyer par mail à votre client par exemple.

Note de frais à partir d'une nouvelle facture

Vous trouverez la marche à suivre dans le tutoriel vidéo ci-dessous :

  • Créez votre facture comme à votre habitude

  • Au moment de remplir les informations de la facture, cochez Regrouper tous les produits sur une unique ligne

  • Saisissez ensuite le nom de la ligne, puis la quantité. La description est un champ optionnel.

  • Cliquez ensuite sur suivant, et validez la création de votre facture.

  • Cela vous ouvrira une facture de type note de frais, où les lignes produits seront masquées.

Et l'envoi par email ?

L'envoi par email des tickets ne prend pas en compte pour le moment l'envoi de note de frais. Cependant, pour les factures, vous pouvez envoyer le PDF de la note de frais par email à vos clients.

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