Une fois le plugin Wino installé sur votre boutique Shopify, à vous de jouer !

Nous allons aborder dans cet article trois sujets :

  • Le catalogue importé dans Shopify à l'installation du plugin

  • La gestion des stocks entre Wino et Shopify

  • La mise à jour du catalogue

Comprendre la structure du catalogue importé dans Shopify

Toutes les produits disponibles dans le catalogue Wino seront importés dans Shopify sauf :

  • les produits avec le statut "Archivé"

  • les produits avec le statut "Retiré"

  • les produits composés

  • les produits en vrac

Les produits Vin et Spiritueux sont importés dans le catalogue Shopify selon la logique suivante : une variante dans Wino = un produit dans Shopify.

En effet, les variantes par millésime créées dans Wino auront des notes de dégustation différentes. Si nous avions créés dans Shopify plusieurs variantes de différents millésimes dans une fiche produit, cela poserait problème pour la fiche du produit.

Les produits Bières et Produit classique sont importés selon la logique suivante : un produit et ses variantes dans Wino = un produt et ses variantes dans Shopify.

Lors de la création des produits Wino dans Shopify, les informations Wino suivantes sont utilisées :

  • Le nom du produit constitué du producteur, nom du produit pour les bières et produits classiques, et du producteur, nom de l’article et nom du variant pour les vins et spiritueux. Cela donne par exemple "Apostrophe - 0,75L - 2020 - Domaine des Peyre” pour du vin.

  • Le distributeur qui est complété par l'information du producteur dans Wino

  • La description constituée de la couleur du vin, le type (effervescent ou tranquillle) l'appellation, la région, le pays (la description s'adapte pour les produits Bière, Spiritueux et Classique)

  • Le prix de vente

  • La quantité en stock

Le produit est créé avec le statut d'"Ébauche"dans Shopify pour laisser la possibilité de compléter les informations (photos, descriptions, collections, …) et ensuite l’activer.

Gérer les stocks entre le logiciel de caisse Wino et la boutique Shopify

Envoi d'une commande Shopify vers Wino

Dès qu'une commande Shopify est créée sur la plateforme e-commerce, une activité de sortie de stock est créée dans le logiciel Wino pour chaque produit de la commande. Les commandes sont envoyées, qu’elles soient payées ou non.

Le numéro de la commande Shopify est précisé dans la description du mouvement de stock entrant ou sortant.

Annulation d'une commande Shopify

Si la commande est annulée, une nouvelle activité de retour en stock est créée.

Pour la création d'une commande ou son annulation, une synchronisation des données sera nécessaire pour retrouver les stocks à jour dans l'application de caisse.

Les mouvements de stock créés dans le logiciel Wino

Dès qu'un mouvement de stock est créé sur Wino et que la caisse est synchronisée, le stock du produit sur la boutique Shopify se met à jour automatiquement.

Tous les soirs, les stocks entre Wino et Shopify seront vérifiés.

Gérer la mise à jour du catalogue entre Wino et Shopify

Mise à jour des produits entre la caisse Wino et la boutique en ligne Shopify

Le catalogue produit Wino est la base de données “maître”, c’est elle qui a le stock à jour et qui envoie les infos vers Shopify et non l’inverse.

Ainsi toute modification de la fiche produit réalisée sur Shopify n'aura pas d'impact dans Wino. Les données ne seront pas écrasées.

Lorsqu'une mise à jour d'un produit est effectuée dans Wino, seul le stock et le prix sont mis à jour. En effet, les informations produit sont souvent plus détaillées et enrichies sur le site pour les internautes. Il n’est pas utile de les mettre à jour à partir des informations de Wino , dédiées à une usage professionnel..

Synchronisation des nouveaux produits

Les nouveaux produits créés dans Wino seront synchronisées sur la boutique Shopify une fois par jour la nuit (si les créations sont faites depuis l'application de caisse sur iPad, il faudra penser à synchroniser les données).

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