Trois étapes détaillées ci-dessous ⤵️
Confirmer la prise en charge de la commande
Notifier le client que la commande est prête
Passer la commande comme livrée
Confirmer la prise en charge de la commande
Commencez par notifier votre client que vous avez bien reçu sa commande et que vous allez la traiter.
Pour cela, rendez-vous sur la commande puis aller en haut à droite sur Changer statut. Sélectionnez ensuite Commande confirmée.
Une fois le statut changé, votre client recevra le mail de confirmation. Tous les mails envoyés au client durant son parcours d'achat sont disponibles dans cet article.
Si le client a commandé des produits signalés en rupture de stock possible, ce dernier en a été informé avant la validation de commande et le mail lui rappelle que les délais de préparation peuvent être allongés.
Si nécessaire, recontactez-le pour lui donner de plus amples information sur le délai de traitement de la commande ou lui proposer des références similaires qui pourraient lui plaire.
Notifier le client que la commande est prête
Une fois la commande préparée, passez la commande avec le statut Commande prête pour notifier le client qu'il peut venir la chercher ou que la commande est en cours de livraison.
Sur ce mail est rappelé l'adresse de la boutique ou l'adresse à laquelle le client sera livrée. Pour visualiser le mail, rendez-vous sur cet article.
Lorsque la commande est récupérée par le client ou livrée
Une fois la commande réceptionnée par le client, passez son statut en Commande livrée. Un mail de remerciement sera automatiquement envoyé.
Depuis la commande, vous retrouverez l'historique des statuts de la commande comme suivant :
Lorsque le client a réceptionné ses produits, vous devez sortir la marchandise de vos stocks et également générer une vente qui intégrera votre chiffre d'affaires.
Vous pouvez selon le besoin du client lui proposer de générer simplement un ticket de caisse ou bien lui émettre une facture à laquelle vous devrez attacher un bon de livraison.