Suivez attentivement la procédure suivante :

1/ Créer une catégorie spécifique

L'idée est d'abord de créer une catégorie de produits sur la caisse dédiée à ces items carte cadeaux, chèque cadeau, bon d'achat. 

C'est impératif pour assurer la gestion comptable des bons d'achat.

2/ Créer des produits à ajouter à la catégorie

Une fois la catégorie créée, vous pouvez par exemple créer des produits bons d'achat que vous proposerez à vos clients.

Attention, sur la fiche produit, vous allez forcément indiquer un prix de vente TTC.

Sauf qu'au moment de l'achat du bon d'achat par un client, la vente sera passée en HT. En effet, la TVA sera prise en compte seulement lorsque le client muni du bon d'achat achètera ses produits.
Ainsi, si vous souhaitez faire un bon d'achat de 12,00 €, il faudra indiquer sur la fiche du produit : 14,40 € si vous avez défini la TVA du produit à 20%. Au moment du paiement du bon d'achat, l'encaissement sera de 12,00 € avec une TVA à 0%.

Voici quelques exemples pour vous éviter les calculs :

  • Bon d'achat de 10 € : vous indiquez un prix TTC de 12,00 €

  • Bon d'achat de 20 € : vous indiquez un prix TTC de 24,00 €

  • Bon d'achat de 50 € : vous indiquez un prix TTC de 60,00 €

  • Bon d'achat de 75 € : vous indiquez un prix TTC de 90,00 €

  • Bon d'achat de 100 € : : vous indiquez un prix TTC de 120,00 €

3/ Encaisser le bon d'achat

Au moment de la vente un bon d'achat , voici la démarche à suite :

  • ajouter le produit au panier (vous pouvez modifier le nom du produit en indiquant le nom de la personne qui recevrez le bon d'achat pour un meilleur suivi)

  • cliquer sur le bouton Plus en haut de l'interface puis Définir TVA 0%. Le prix doit alors passer en HT.

  • Encaisser la vente du bon d'achat avec le moyen de paiement choisi par le client : CB, espèces, chèque etc.

  • Pensez à imprimer le ticket ou à lui donner un carte bon cadeau physique afin que le client puisse ensuite justifier de l'acquisition d'un bon d'achat à utiliser dans votre boutique.

4/ Gérer la vente avec le bon d'achat

Quand un client arrive en boutique avec le bon d'achat à utiliser, au moment de procéder au paiement, il vous suffit de cliquer sur le moyen de paiement Chèque cadeaux, qui regroupe tous ces paiements cadeaux. Vous indiquez le montant du bon d'achat et valider la vente.

5/ Gérer le bon d'achat comptablement

C'est la gestion comptable qui s'avère un peu complexe si vous utilisez les bons d'achat. En effet, nous ne les gérons pas comptablement actuellement sur le logiciel.
Ainsi, lorsque vous éditerez nos journaux de caisse ou vérifierez vos chiffres sur le dashboard, ceux-ci ne seront pas corrects.
Il vous faudra faire une note à votre comptable pour l'informer du CA HT et TTC correct ou lui expliquer la démarche pour qu'il le fasse lui-même

Voici la démarche à réaliser :

Ex : un client a acheté un bon d'achat à 12€ HT, il l'offre à un ami qui vient dans votre boutique et achète une bouteille à 12 € TTC à 20% de TVA.

Sur Wino, il sera indiqué dans les totaux :

  • CA TTC 24 €

  • CA HT 22 €

  • Total Taxes 2 €


Pour obtenir un résultat correct, il suffira de récupérer le total HT ou TTC (car ce sera le même) des ventes de la catégorie dans laquelle vous avez classé vos produits bons d'achats. Cette information est toujours disponible dans le Z de caisse. Ici on aura Montant total HT = Montant total TTC = 12e et de le soustraire à votre CA total

On aura la chose suivante

  • CA TTC 24 - 12 = 12 €

  • CA HT 22 -12 = 10 €

  • Total Taxes 2 € (ce total ne change donc pas !)


Si vous avez un doute ou une question supplémentaire, n'hésitez à contacter l'équipe sur le support.

Avez-vous trouvé votre réponse?