Les produits en vrac sont un type de produit particulier puisqu'ils ne sont pas gérés à la pièce mais selon leur poids ou volume.

La création d'un produit vrac se fait au niveau de sa variante en activant une option Vrac. Cette option est disponible pour tout type de produit : du Vin, de la Bière, ou un Produit classique si vous ajoutez par exemple un produit d'épicerie (fromage, épice, thé etc.).

Création d'un produit en vrac

Pour créer un produit vrac, rendez-vous sur le produit créé à posteriori pour lequel vous souhaitez activer du vrac, puis cliquez sur Ajouter une variante.

Activez ensuite l'option Vrac via le bouton Switch, en haut à droite de l'écran dans le bloc Informations générales. Le bouton passe au vert quand l'option est activée.
Vous remarquerez que quand l'option est activée, certains champs sont modifiés :

  • les champs Contenance et Unité de contenance sont remplacés par un champ Unité de poids/volume

  • un nom par défaut vous est proposé. Ex "Vrac au kg" si vous avez sélectionné le kg en unité.

  • le stock n'est plus compté à la pièce mais selon l'unité de poids/volume défini.

  • les prix d'achat et de vente sont également définis pour 1 unité de poids/volume pour le calcul automatique du prix à l'encaissement.


Comme pour une variante classique, il vous suffit alors de remplir l'ensemble des champs. Vous ne serez pas perdu !
Vous avez le choix de l'unité : L, cL, g, kg et le formulaire s'adaptera.


Attention : une fois une variante activée en Vrac et enregistrée, elle ne pourra être repassée en produit à la pièce et inversement. 

Édition d'une variante Vrac

Cela fonctionne comme pour les variantes classiques.
Les champs s'adaptent pour pouvoir définir le prix et le stock en fonction de l'unité choisi comme vous pouvez le voir ci-dessous dans l'exemple d'un comté AOP au vrac.


Avez-vous trouvé votre réponse?