Une fois le plugin Wino installé par votre agence ou développeur sur Woocommerce, à vous de jouer !

Nous allons aborder dans cet article trois sujets :

  • La synchronisation des stocks

  • La mise à jour des produits du catalogue

  • Une petite foire aux questions

Synchroniser les stocks

Une fois le plugin activé par votre responsable technique, la synchronisation des stocks est automatique :

  • Dès qu'une commande WooCommerce a le statut "Complété", une activité de stock va être créée sur Wino pour chaque produit de la commande. Une synchronisation de la caisse sera nécessaire pour retrouver la donnée dans l'application.

  • Dès qu'un mouvement de stock est créé sur Wino et que la caisse se synchronise, le stock du produit sur le WooCommerce se met à jour automatiquement

Mettre à jour les produits

Le plugin Wino pour WooCommerce répond à plusieurs cas d'usage, des paramètres sont donc possibles pour répondre à vos différents besoins :

Mise à jour des informations hors prix de vente

  1. Dans une logique de SEO, vous souhaitez importer vos produits Wino sur le WooCommerce et retravailler tous les champs (nom, description, champ metadata ...) et assurer uniquement une synchronisation des stocks.

    Nous vous conseillons de garder l'option "Réaliser les mises à jour des produits lors de l'import" décochée. À chaque nouvel import, seuls les nouveaux produits créés dans Wino seront ajoutés dans le WooCommerce. Les modifications des produits faites dans le WooCommerce ne seront pas impactées.

    ⚠️ Attention, si vous modifiez un prix de vente depuis le logiciel Wino, la modification ne sera pas répercutée sur le WooCommerce avec cette configuration après l'import.

  2. Si dans une logique de simplicité, vous souhaitez que les produits de Wino se copient à l'identique dans le WooCommerce alors activez l'option "Réaliser les mises à jour des produits lors de l'import" : à chaque import, toutes les données de votre WooCommerce se mettront à jour pour rester à jour par rapport à votre caisse.

    ⚠️ Attention, cette seconde option n'est pas valable actuellement pour les catalogues Wino comprenant plus de 600 références.

Mise à jour des prix de vente

  1. Dans un souci d'efficacité de gestion du site, vous souhaitez que les prix de vente modifiés sur Wino soient également mis à jour sur votre site en ligne. En ce cas, pensez à cocher l'option "Mettre à jour automatiquement les prix de vente des produits d’après les prix définis dans le logiciel Wino".

  2. Vous pouvez décidé de décocher l'option de mise à jour des prix si vous souhaitez les suivre uniquement depuis le backoffice woocommerce.

Recommandations

Votre catalogue Wino a été créé pour un usage professionnel en magasin (l'utilisateur est le commerçant). Cette usage est bien différent de celui d'un site e-commerce (l'utilisateur est alors l'acheteur).

De ce fait, une fois vos produits importés sur Woocommerce, il sera très certainement nécessaire de travailler les titres et descriptions des fiches produits pour séduire vos acheteurs en ligne.

Nous vous conseillons donc de suivre le choix n°1.

Si votre catalogue Wino dépasse 600 références

Pour des enjeux de performance liés aux serveurs Woocommerce, si votre catalogue dans Wino dépasse 600 produits (produits non archivés), vous devrez impérativement suivre le choix n°1, c'est-à-dire d'avoir l'option "Réaliser les mises à jour des produits lors de l'import" décoché. Cela a pour objectif d'éviter des surcharges serveurs propres à WooCommerce. Nous prévoirons sur une prochaine feuille de route de mettre fin à cette contrainte liée aux gros catalogues.

Foire aux questions

Je souhaite personnaliser mes fiches produit avec des champs supplémentaires et mettre en place un système de catégories spécifiques

Nous vous invitons à contacter votre agence/développeur pour mettre en place la personnalisation de votre catalogue sur Woocommerce.

Pour rappel, nous intervenons sur la connexion du plugin Wino mais ne sommes pas partie prenante concernant la conception/personnalisation du site web.

Mes noms/descriptions/catégories/... des produits s'effacent ?

Si vous avez activé l'option "Réaliser les mises à jour des produits lors de l'import", les données modifiés sur le WooCommerce comme le nom ou la description du produit sont écrasés à chaque nouvelle import provenant de Wino.

Avec ce paramétrage, les champs suivants sont contrôlés par Wino :

  • le nom du produit

  • la description du produit

  • le prix de de vente

  • la taxe

  • la catégorie (si l'option "Importer les catégories Wino" est activée)

Pour les autres informations, comme la photo par exemple, vous pouvez les modifier sans crainte !

⚠️ À noter que le plugin Wino pour WooCommerce ne gère actuellement pas l'import des prix dégressifs ainsi que les variantes de produits ou encore des produits composés créés depuis la caisse Wino.

Mes produits importés ne s'affichent pas sur ma boutique en ligne

Par défaut, les produits importés sur le WooCommerce apparaissent comme "En attente". Vous devez manuellement publier vos produits pour qu'il s'affiche sur votre boutique en ligne.

L'import des produits ralentit mon site

Il est conseillé de lancer les procédures d'import le soir/aux heures creuses. Le CMS WooCommerce étant peu optimisé sur des questions de performance, c'est une règle à suivre aussi bien avec le plugin WIno qu'avec tout autre de plugin de bulk import !

Je ne comprends pas pourquoi les informations principales qui s'affichent sur mes produits ne sont pas les mêmes selon les supports : la caisse, les tickets ou factures, le catalogue Woocommerce ?

Les prix de vente affichés sur mon Woocommerce sont définis en hors taxes, comment dois-je faire pour afficher le bon prix en TTC ?

Les prix de vente de Wino sont importés sur Woocommerce en hors taxe. En effet, dans une logique de développement de votre site dans d'autres pays que la France, il est plus aisé de se baser sur un prix hors taxes afin que Woocommerce calcule la bonne TVA selon le pays de l'acheteur.

Demandez à votre agence de s'assurer d'avoir bien configur" les taxes pour votre site-ecommerce sur le backoffice Woocommerce. Un tutoriel est également disponible : Configuration des taxes dans Woocommerce

Certains produits apparaissent en double après l'import

Si après un premier import, certains produits apparaissent en double, c'est que :

  • vous avez lancé un nouvel import de produit alors que votre import précédent n'était pas fini (un message de succès ou d'erreur n'était pas encore apparu à l'écran)

  • et/ou vous avez coché l'option "Réaliser les mises à jour des produits lors de l'import" lors du premier import

Comment régler ce problème ? Deux possibilités s'offrent à vous :

Choix 1

  1. Depuis le panel d'administration du plugin Wino, cliquer sur le bouton "Supprimer tous les produits Wino". Attention, si vous avez fait des modifications entre temps sur vos produits depuis le WooCommerce, toutes les modifications seront écrasées.

  2. Ensuite, décocher l'option "Réaliser les mises à jour des produits lors de l'import" et sauvegarder les modifications

  3. Lancer un nouvel import. Si une erreur s'affiche à l'écran, relancer à nouveau l'import pour continuer l'ajout des produits dans votre WooCommerce.

Choix 2

  1. Supprimer manuellement vos produits doublons

Une autre question ? N'hésitez pas à utiliser le chat 💬.

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