Il existe de nombreux logiciels, généralement payants qui vous permettent de d’effectuer cette opération. Sans système pour le moment intégré à Wino, nous prenons le parti de vous proposer une méthode sans logiciel supplémentaire, uniquement avec la suite bureautique Microsoft Office.

Excel et Word seront nécessaires à la réalisation de l'opération.

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Suivez le petit tutoriel ci-près pour comprendre comment procéder :

1/ Récupérer votre liste de produits sur Wino :

Tout d'abord, cliquer sur Télécharger votre inventaire depuis le tableau de bord Wino afin de récupérer votre base de données de produits.

Ouvrez ce fichier sur Excel.

Ce fichier liste l’ensemble de vos produits (une ligne par produit et sa variante) avec toutes les informations utiles pour imprimer vos étiquettes : nom du produit, variante, producteur, prix, code-barres…

2/ Préparer le fichier de la liste produit :

Depuis le fichier Excel, gardez les lignes produit dont vous souhaitez éditer les étiquettes. Supprimez le reste.

Vous pouvez également nettoyer le fichier en ne laissant que les colonnes pour lesquelles les information apparaîtront sur les étiquettes.

Par exemple,, vous pouvez décider de ne garder que les colonnes :

  • Nom du produit

  • Variante du produit

  • Producteur

  • Prix

4/ Imprimer les étiquettes sur des feuilles A4

Pour l’impression des étiquettes, nous allons utiliser Word. Ouvrez le logiciel sur votre ordinateur.

Pour créer les étiquettes sur le A4, il va falloir utiliser une fonctionnalité particulière de Word appelée Publipostage.

Allez sur Publipostage depuis l'onglet correspondant.

Allez ensuite sur Démarrer le publipostage puis Étiquettes

Sélectionnez le format voulu selon le papier à étiquettes que vous avez sélectionné pour l'impression. Puis cliquez sur OK.

Voici un paramètrage à titre d'exemple :

Une fois le document prêt, vous allez pouvoir intégrer le contenu des étiquettes.

Dans Publipostage, cliquez sur Sélectionner des destinataires puis Utiliser une liste existante. Sélectionnez alors votre fichier Excel créé pour le contenu des étiquettes.


Dans la première étiquette en haut à gauche, vous aller pouvoir insérer les champs que vous souhaitez afficher sur l'étiquette. Pour se faire, cliquez sur Insérer un champ de fusion et sélectionner un à un les champs à intégrer.

Enfin, pour mettre le tout en page, vous pouvez centraliser les éléments, ajouter votre logo si vous le souhaitez.

Une fois cela fait sur le premier élément en haut à gauche, cliquez simplement sur Mettre à jour les étiquettes. Vous aurez alors une étiquette à imprimer pour chacun de vos produits !

Jouez aussi avec le bouton Aperçu des résultats pour voir le résultat avec les vrais donnés ou avec le modèle.

Voilà ce que ça pourrait donner au final :

Vous n'avez plus à l'imprimer vos feuilles A4 et le tour est joué !

Avez-vous trouvé votre réponse?