Ce guide technique est destiné à la connexion de votre CMS WooCommerce à l'outil de caisse Wino. Il s'adresse principalement aux développeurs/agences.

Pré-requis

Avant d'installer le plugin Wino sur votre WooCommerce, il est important de considérer l'environnement suivant comme un environnement stable pour exécuter le plugin Wino pour WooCommerce :

  • Wordpress 5.6

  • PHP 7.4

  • MySQl 5.6

Si les versions diffèrent, Wino ne pourra pas garantir le bon fonctionnement du plugin.

Procédons à l'installation !

L'installation d'un plugin WordPress peut se faire via un (s)ftp ou bien directement depuis l'interface WordPress. Pour la suite du guide, nous resterons sur l'interface WordPress.

Avant d'installer le plugin Wino pour WooCommerce, il est d'abord nécessaire d'installer le plugin WordPress REST API (Version 2). Pour cela, voici la procédure à suivre :

  • Télécharger le zip du plugin

  • Installer-le depuis Extensions > Ajouter > Téléverser une extension

  • Ajouter le zip dans la drag and drop zone

  • Cliquer sur "Installer maintenant"

Saisissez-vous maintenant du zip du plugin Wino pour WooCommerce fourni par Wino par mail et réalisez la même opération d'installation.

Retournez maintenant sur la page "Extensions" : vous devez à minimum avoir ces trois extensions installées :

  • Wino

  • WooCommerce

  • WP REST API

Si les différents modules sont correctement installés, vous êtes maintenant prêt à configurer le plugin.

Configurons le plugin Wino

Générer les clés WordPress API Rest

Pour que le plugin Wino pour WooCommerce fonctionne, il est nécessaire de générer des clés WordPress API Rest. Pour cela :

  • Aller WooCommerce > Réglages > Avancé > API REST

  • Cliquer sur "Ajouter une clé"

  • Ajouter comme description "Wino" (ou autre chose)

  • Sélectionner les droits "Lecture/Écriture"

  • Cliquer sur "Générer une clé API"

Une fois les clés enregistrées, vous pouvez maintenant vous rendre dans Réglages > Wino et configurer le plugin Wino pour WooCommerce.

Configurer le plugin Wino pour WooCommerce

À partir des informations reçues par mail par Wino :

  • Remplir le champ "URL de l'API Wino"

  • Saisir les champs "Wino Bearer Token", "Wino Shop ID" et "Wino Device ID"

Puis :

  • Ajouter les champs "WooCommerce Consumer Key" et "WooCommerce Consumer Secret" à partir des clés générées à l'étape précédente

  • Cliquer sur "Enregistrer les modifications"

Configuration avancée

D'autres champs peuvent être édités :

  • "Texte de la note produit (`{note}` : est remplacé par la note du produit)" : si vous avez défini des notes de dégustation dans la caisse, il est possible de les intégrer dans les fiches de description de vos produits. Si vous remplissez par exemple "Note de dégustation: {note}", ce texte sera affiché sous chaque description de produit.

  • "Grille tarifaire Wino à utiliser" : définissez ici le nom de la grille tarifaire de la caisse Wino à remonter sur la boutique en ligne

  • "Importer les catégories Wino" : par défaut, vous êtes libres de créer vos propres catégories sur le WooCommerce. Si vous souhaitez retrouver vos catégories de la caisse Wino sur votre boutique en ligne, cochez cette option.

  • "Réaliser les mises à jour des produits lors de l'import" : ⚠️ TRÈS IMPORTANT, pour des questions de performance, c'est une option à décocher obligatoirement lors du(des) premier(s) import(s) complet(s) de vos produits ⚠️.

    Lorsque cette option est décochée, le plugin réalise uniquement la création des produits manquants. Lorsque cette option est cochée, le plugin réalise à la fois les créations et mises à jour des produits.

  • "Mettre à jour automatiquement les prix de vente des produits d'après les prix définis dans le logiciel Wino" : lors de l'import initial, nous récupérons les prix de la grille tarifaire choisie. Pour faciliter la gestion du site, vous pouvez activer l'option pour que les prix soient mis à jour sur votre site d'après les prix mis à jour sur Wino. Si vous laissez l'option désactivée, vous devrez modifier manuellement les prix sur le backoffice woocommerce.

Une fois l'ensemble des paramètres rentrés, cliquez sur "Enregistrer les modifications" puis sur le bouton "Installer" pour configurer la connexion entre Wino et WooCommerce. Patientez quelques instants puis rafraîchissez la page. Un bouton "Installer" devrait alors apparaitre.

Importer les produits Wino

Une fois la configuration finie :

  • Cliquer sur le bouton "Importer"

  • Patienter alors quelques minutes, le temps que le plugin effectue l'ensemble des appels à l'API Wino et des insertions dans la base de données WordPress.

Suivant le timeout configuré sur le serveur PHP, il peut être nécessaire de relancer l'import a plusieurs reprises si une erreur s'affiche à l'écran. Si l'option "Réaliser les mises à jour des produits lors de l'import" est bien décochée, l'import reprendra là où il en était.

⚠️ TRÈS IMPORTANT - Pour des enjeux de performance, nous vous recommandons vivement lors du premier import complet d'avoir l'option "Réaliser les mises à jour des produits lors de l'import" décoché et de cocher l'option uniquement après le(s) premier(s) import(s) complet(s). Cela permettra d'optimiser l'import des produits et d'éviter des surcharges serveurs propres à WooCommerce.

💬 À noter qu'il est nécessaire de cliquer sur "Enregistrer les modifications" pour activer les changements !

Tout est maintenant prêt à fonctionner 👏.

N'oubliez pas de réaliser un recettage complet du site avant de le lancer auprès de votre clientèle.

J'ai un problème !

Je n'arrive à importer tout le catalogue Wino sur Woocommerce

Si le message d'erreur suivant "Le serveur a mis trop de temps à répondre. Veuillez réappuyer sur le même bouton, la tâche reprendra là où elle s'est arrêtée." s'affiche lorsque vous importez pour la première fois les produits sur Woocommerce, nous vous recommandons alors, comme le message le précise, de cliquer à nouveau sur "Importer" jusqu'à ce que le catalogue soit totalement importé.

Il se peut que vous ayez à cliquer plusieurs fois sur le bouton "Importer" pour importer le catalogue complet de Wino sur Woocommerce.

Mes produits importés ne s'affichent pas sur ma boutique en ligne

Par défaut, les produits importés sur le WooCommerce apparaissent comme "En attente". Vous devez manuellement publier vos produits pour qu'il s'affiche sur votre boutique en ligne.

L'import des produits ralentit mon site

Il est conseillé de lancer les procédures d'import le soir/aux heures creuses. Le CMS WooCommerce étant peu optimisé sur des questions de performance, c'est une règle à suivre aussi bien avec le plugin WIno qu'avec tout autre de plugin de bulk import !

Les prix de vente affichés sur mon Woocommerce sont définis en hors taxes, comment dois-je faire pour afficher le bon prix en TTC ?

Les prix de vente de Wino sont importés sur Woocommerce en hors taxe. En effet, dans une logique de développement de votre site dans d'autres pays que la France, il est plus aisé de se baser sur un prix hors taxes afin que Woocommerce calcule la bonne TVA selon le pays de l'acheteur.

Demandez à votre agence de s'assurer d'avoir bien configur" les taxes pour votre site-ecommerce sur le backoffice Woocommerce. Un tutoriel est également disponible : Configuration des taxes dans Woocommerce

Certains produits apparaissent en double après l'import

Si après un premier import, certains produits apparaissent en double, c'est que :

  • vous avez lancé un nouvel import de produit alors que votre import précédent n'était pas fini (un message de succès ou d'erreur n'était pas encore apparu à l'écran)

  • et/ou vous avez coché l'option "Réaliser les mises à jour des produits lors de l'import" lors du premier import

Comment régler ce problème ? Deux possibilités s'offrent à vous :

Choix 1

  1. Depuis le panel d'administration du plugin Wino, cliquer sur le bouton "Supprimer tous les produits Wino". Attention, si vous avez fait des modifications entre temps sur vos produits depuis le WooCommerce, toutes les modifications seront écrasées.

  2. Ensuite, décocher l'option "Réaliser les mises à jour des produits lors de l'import" et sauvegarder les modifications

  3. Lancer un nouvel import. Si une erreur s'affiche à l'écran, relancer à nouveau l'import pour continuer l'ajout des produits dans votre WooCommerce.

Choix 2

  1. Supprimer manuellement vos produits doublons

Une autre question ? N'hésitez pas à utiliser le chat 💬.

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