Pour votre mise en route avec Wino, vous recevrez un fichier sous forme tableur Google Sheet à compléter pour renseigner votre répertoire client.

Ce fichier type propose 2 feuilles :

  • Prix

  • Clients

Nous allons détailler chacune des feuilles.

1. Prix

On doit retrouver dans cette feuille vos grilles tarifaires. Il vous suffira de copier-coller celles définies dans votre fichier d'import produit si vous avez commencé par cela.

In fine, cela vous permettra de définir la grille tarifaire qui sera appliquée  par défaut à chacun de vos clients professionnels.

Les client particuliers auront quant à eux tous par défaut le tarif Cave TTC, grille tarifaire pour la vente aux particuliers en boutique.


2. Clients

Comme vous l'aurez compris, nous distinguons dans notre solution deux types de clients :

  • les clients particuliers

  • les clients professionnels.


Regardez comment se présente sur l'application, le module client est composé de deux onglets pour la liste des clients particuliers d'un côté et des professionnels de l'autre :


Les clients particuliers et professionnels se différencient par certaines informations spécifiques demandées de leur fiche.

Les fiches client particulier uniquement peuvent contenir les champs :

  • Date de naissance

  • Point fidélité


Les fiches client professionnel uniquement peuvent contenir les champs :

  • Entreprise

  • N° TVA 

  • Grille tarifaire

En conséquent, vérifiez qu'il n'y ait pas sur une même ligne les cellules remplies à la fois pour les données spécifiques au particulier et professionnel.


Tous les autres champs sont communs aux deux typologies de client.

Au remplissage du fichier, assurez- vous également de respecter les règles suivantes :

  • Les numéros de téléphone et les codes postaux ne doivent contenir que des chiffres.

  • Bien respecté le format date DD/YY/AAAA.

  • Renseignez des adresses mails valides, c'est-à-dire dans un format standard (une partie locale, le @ séparateur et une adresse de serveur tel gmail.com etc. Toute adresse mail invalide à l'import sera automatiquement supprimer.

  • Les points fidélité doivent être des nombres entiers et positifs.

  • Le pays sélectionné est valide, correspondant à un pays de la liste déroulante

Avez-vous trouvé votre réponse?