Pour votre mise en route avec Wino, vous recevrez un fichier sous forme tableur Google Sheet à compléter pour renseigner votre catalogue produit.

Ce fichier type propose 6 feuilles :

  • Prix

  • Catégorie

  • Vin

  • Spiritueux

  • Bières

  • Produits

Nous allons détailler chacun des feuilles.

1. Prix

C'est là que vous définissez vos grille tarifaires.
Nous vous proposons 3 tarifs par défaut mais vous pouvez en modifier, supprimer, ajouter selon vos grilles propres.


Vous les retrouverez ensuite dans les feuilles produits (vins, spiritueux, produits) pour renseigner vos prix par grille tarifaire.

Remarque : le tarif Cave TTC affiche deux colonnes, une colonne Tarif Cave TTC et une colonne Tarif Cave +6 TTC. Cette seconde colonne peut vous être utile si vous souhaitez mettre en place des prix dégressifs. Si vous souhaitez faire un prix au client lorsqu'il achète 6 bouteilles est plus on applique dans le nom du tarif l'élément +6. Vous pouvez ajouter davantage de colonnes pour les prix dégressifs si vous faites des prix pour 12 et 24 bouteilles par exemple.

2. Catégories

Cela va vous permettre de ranger vos produits au sein de notre solution dans des catégories et sous-catégories.
Regardez l'exemple ci-dessous pour voir ce que cela peut donner.

Un exemple de catégories à la base de l'arborescence : 


Un exemple de sous-catégories lorsque vous cliquez sur une catégorie :


Vous êtes libres de vous organiser comme bon vous semble. Certains utilisateurs classent par exemple leurs vins en créer des dossiers par couleur ou encore par région, certains créeront des dossiers pour les vins de france et les vins étrangers.
Vous pouvez nous demander conseil si besoin !


⚠️ Attention : il ne peut pas y avoir de sous-sous-catégories ! ⚠️


3. Informations générales au sujet de l'ajout de produit

Toute référence (vin, spiritueux, produit) du catalogue Wino est attaché à un produit et une variante.

Par exemple, vous souhaitez entrer un vin les Jolies Filles 2018 75cl.
Le produit sera un vin rosé Côtes de Provence du producteur Jean Luc et Paul Aegerter. Il aura pour nom de variante "2018, 75cl" correspondant à son millésime et sa contenance. Ainsi, si vous entrez par la suite un autre Les Jolies Filles d'un autre millésimé ou pour une autre contenance, vous n'aurez qu'à créer sa variante sans entrer toutes les informations du produit.

Pour les spiritueux, les bières ou les produits "classiques" type épicerie, cela fonctionne de la même manière. La variante d'un produit pourra être nommée selon une contenance, un poids ou encore des déclinaisons de produit par saveur etc.

Plus concrètement, voilà ce que ça donnera sur l'application avec un vin Château Margaux et 2 variantes :


Au remplissage du fichier, assurez- vous de connaître les informations qui suivent :

  • L'unité de contenance pour les vins, spiritueux et bières est obligatoirement le litre ou centilitre.

  • Les cellules vides qui doivent obligatoirement être remplies seront indiquées en rouge, cela vous facilitera les corrections.

  • Les cellules avec liste déroulante seront marquées d'une pastille rouge si la donnée entrée est erronée. Assurez qu'elle ne le soit pas.

  • Les champs Stock non remplis seront à zéro.


4. Focus sur les vins

Pour les produits Vins, vous devez obligatoirement compléter les champs suivants :

  • Nom du produit

  • Type de vin

  • Nom de la variante (concaténation du millésime et de la contenance par défaut, mais modifiable)

  • Appellation (si vous n'avez pas l'information, indiqué "Autre")

  • Région (si vous n'avez pas l'information, indiqué "Autre")

  • Producteur (si vous n'avez pas l'information, indiqué "Indéfini")

  • Couleur, à choisir dans la liste de choix

  • Pays (si vous n'avez pas l'information, indiqué "Autre")

  • Catégorie , à choisir dans la liste de choix, basé sur les catégories définies dans la feuille correspondante

  • TVA, à choisir dans la liste de choix

Informations complémentaire : Si vous souhaitez indiquer une appellation ou une région qui ne se trouve pas dans notre liste, merci de l'ajouter dans la feuille Hide data (masquée par défaut) en fin de liste de la colonne correspondante et de remplir les cases corrrespondantes en vert pour quelles sont identifiables.

4. Spiritueux

Pour les produits Spiritueux, vous devez obligatoirement compléter les champs suivants :

  • Nom du produit

  • Famille de Spiritueux, à choisir dans une liste de choix (si vous n'avez pas l'information, indiqué "Autre")

  • Nom de la variante (concaténation du millésime et de la contenance par défaut, mais modifiable)

  • Producteur (si vous n'avez pas l'information, indiqué "Indéfini")

  • Pays (si vous n'avez pas l'information, indiqué "Autre")

  • Catégorie, à choisir dans la liste de choix, basé sur les catégories définies dans la feuille correspondante

  • TVA, à choisir dans la liste de choix


Informations complémentaire : Si vous souhaitez indiquer une famille de spiritueux qui ne se trouve pas dans notre liste, merci de l'ajouter dans la feuille Hide data (masquée par défaut) en fin de liste de la colonne correspondante et de remplir les cases corrrespondantes en vert pour quelles sont identifiables.

5. Bières

Pour les produits Bière, vous devez obligatoirement compléter les champs suivants :

  • Nom du produit

  • Couleur de bière, à choisir dans une liste de choix

  • Style de bière, à choisir dans une liste de choix

  • Producteur (si vous n'avez pas l'information, indiqué "Indéfini")

  • Pays (si vous n'avez pas l'information, indiqué "Autre")

  • Catégorie, à choisir dans la liste de choix, basé sur les catégories définies dans la feuille correspondante

  • TVA, à choisir dans la liste de choix

6. Produits

Pour les produits , vous devez obligatoirement compléter les champs suivants :

  • Nom du produit

  • Producteur (si vous n'avez pas l'information, indiqué "Indéfini")

  • Catégorie, à choisir dans la liste de choix, basé sur les catégories définies dans la feuille correspondante

  • TVA, à choisir dans la liste de choix


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